Ce mardi 16 et mercredi 17 mars, des dauphins ont été observés et filmés dans la Garonne à Bordeaux (Gironde). Un phénomène exceptionnel, selon un spécialiste.
Depuis mardi 16 mars, plusieurs dauphins ont été observés dans la Garonne à Bordeaux, notamment entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas. D’après Raphaël Chauviere, un passant qui longeait le fleuve à vélo ce mercredi : « Il était 8 h 30, vers le pont de pierre, quand j’ai aperçu deux dauphins. Comme d’autres cyclistes, j’ai sorti mon smartphone pour filmer. »
Une vidéo qui a ensuite a été publiée sur les réseaux sociaux :
De son côté, Fabien Demaret, ingénieur au Pélagis de La Rochelle en Charente-Martime (l’observatoire en charge de l’observation et de la conservation des mammifères marins), a déclaré : « J’ai du mal à discerner un aileron dorsal sur la vidéo, mais vu la manière dont il saute et ratterrit dans l’eau, ça semble correspondre à un dauphin commun. »
Pour lui : « Il est possible que les dauphins aient suivi un banc de poissons et se soient retrouvés là, mais là, ça commence à faire une bonne distance… C’est assez exceptionnel ! » a-t-il partagé.
Quant à savoir si des dauphins ont déjà été observés à Bordeaux : « De mémoire, non. Il faudrait que je fasse des recherches. En revanche, je me souviens d’un phoque barbu qui avait été aperçu à Paris, il y a une vingtaine d’années, après avoir remonté la Seine », a-t-il précisé.
À la suite de la vidéo, une internaute a écrit : « Les pauvres, ils se sont perdus. Il faudrait les guider jusqu’à l’océan », a rapporté Actu.fr.
Malheureusement : « On ne peut pas intervenir. On ne peut rien faire dans un fleuve comme ça. C’est quasiment impossible. On intervient plutôt quand ils sont échoués dans des parcs ostréicoles ou quand ils sont coincés dans une zone par les marées », a répondu Fabien Demaret.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.