Davantage de documents classifiés trouvés au domicile de Joe Biden dans le Delaware

Par Allen Zhong
15 janvier 2023 19:28 Mis à jour: 15 janvier 2023 19:28

Samedi, la Maison Blanche a fait savoir que de nouveaux documents classifiés ont été trouvés au domicile de Joe Biden dans le Delaware.

Les avocats personnels de Joe Biden ont découvert un document mercredi. Richard Sauber, avocat de la Maison Blanche, est revenu accompagné du département de la Justice (DOJ) jeudi et a saisi de nouveaux documents.

En tout six pages classifiées et stockées dans la pièce adjacente du garage de Wilmington ont été récupérées, a fait savoir Richard Sauber le 14 janvier.

« Les avocats personnels du président ont découvert un document portant une marque de classification, composé d’une page, dans une pièce adjacente au garage. À ce moment‑là, les avocats personnels du président ont cessé de fouiller la zone où le document a été repéré », a signalé Richard Sauber dans sa déclaration. « Je me suis rendu à Wilmington jeudi soir pour faciliter la remise du document (…) au département de la Justice. »

« Cinq pages supplémentaires marquées classifiées ont été découvertes parmi d’autres dossiers, pour un total de six pages. Les fonctionnaires du DOJ qui m’accompagnaient en ont immédiatement pris possession. »

Les avocats personnels de Joe Biden ont aussi participé à la perquisition de jeudi.

N’étant pas habilités à le faire, ces avocats ne pouvaient effectuer de fouilles mercredi. Ils ont donc informé le département de la Justice sur le fait qu’ils avaient trouvé un document classifié, a expliqué Richard Sauber.

L’avocat a réaffirmé samedi que la Maison Blanche coopérerait dans l’enquête du procureur spécial sur cette affaire.

Deux jours d’attente

Cette dernière divulgation s’ajoute à la découverte de documents trouvés en décembre dans le garage de Joe Biden et en novembre dans ses anciens bureaux du Penn Biden Center à Washington D.C. Tous les documents dataient de l’époque où il était vice‑président.

L’apparente mauvaise gestion de ces documents secrets et d’autres dossiers officiels de l’administration Obama fait désormais l’objet d’une enquête. Robert Hur a été nommé procureur spécial jeudi par le procureur général Merrick Garland.

Richard Sauber a précédemment déclaré que la Maison Blanche était « confiante dans le fait qu’un examen approfondi montrera comment ces documents ont été égarés par inadvertance ».

Richard Sauber n’a cependant pas expliqué pourquoi la Maison Blanche a attendu deux jours pour fournir le nombre actualisé de documents classifiés.

La Maison Blanche fait déjà l’objet d’une enquête pour avoir attendu plus de deux mois avant de signaler la découverte du premier lot de documents.

Jeudi (au moment même de cette énième découverte), Joe Biden était pressé par les journalistes de garantir qu’il ne détenait pas davantage de documents classifiés et qu’il n’en émergerait plus de nouveaux. L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean‑Pierre, répondait : « Vous devez supposer que la recherche est terminée, oui. »

Chronologie

Selon la Maison Blanche, la découverte initiale a eu lieu le 2 novembre 2022. La National Archives and Records Administration (NARA), responsable des documents présidentiels après le départ d’une administration, a immédiatement été informée.

La NARA (qui s’est refusée à tout commentaire) aurait reçu les documents le jour suivant.

Selon Merrick Garland, le DOJ n’a été informé de l’affaire que le 4 novembre 2022. La notification a été faite par le bureau de l’inspecteur général de la NARA.

Aucune découverte n’a été rendue publique avant le 9 janvier.

Les dates :

2 novembre 2022 : les avocats de Biden trouvent des dossiers classifiés au Penn Biden Center, où le président avait travaillé de 2017 à 2019. (Maison Blanche)

2 novembre 2022 : les avocats de Biden informent la NARA de la découverte. (Maison Blanche)

3 novembre 2022 : la NARA prend possession des documents. (Maison Blanche)

4 novembre 2022 : le bureau de l’inspecteur général de la NARA alerte un procureur du DOJ. (Procureur général Garland)

9 novembre 2022 : le FBI lance une évaluation pour déterminer si les informations classifiées ont fait l’objet d’une mauvaise gestion en violation de la loi. (Merrick Garland)

14 novembre 2022 : Merrick Garland charge le procureur général John Lausch de mener une enquête initiale. (Merrick Garland)

20 décembre 2022 : les avocats de Biden informent John Lausch que d’autres documents classifiés ont été trouvés dans la résidence de Biden à Wilmington. Les agents du FBI se rendent sur place et sécurisent les documents. (Merrick Garland et Maison Blanche)

5 janvier 2023 : John Lausch informe Merrick Garland et indique qu’une enquête plus approfondie et menée par un procureur spécial est justifiée. (Merrick Garland)

9 janvier 2023 : la Maison Blanche divulgue la découverte de documents au Penn Biden Center. (Maison Blanche)

12 janvier 2023 : les avocats de Biden informent John Lausch qu’un document supplémentaire a été trouvé au domicile de Biden. (Merrick Garland)

12 janvier 2023 : la Maison Blanche révèle la découverte de documents dans la maison de Biden à Wilmington.

Le 12 janvier 2023 : les avocats de Biden informent John Lausch qu’un autre document a été trouvé au domicile de Biden. (Merrick Garland)

12 janvier 2023 : la Maison Blanche révèle la découverte de documents à la résidence de Wilmington. (Maison Blanche)

12 janvier 2023 : Merrick Garland nomme Richard Hur comme procureur spécial. (Merrick Garland)

14 janvier 2023 : la Maison Blanche révèle que d’autres documents classifiés ont été trouvés dans la résidence de Wilmington. (Maison Blanche)

Lire la déclaration de Richard Sauber :

L’Associated Press et Zachary Stieber ont contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.