Lors de l’émission 24h Pujadas, l’info en questions de David Pujadas sur LCI, François Lenglet a commenté les excellents résultats économiques du président américain Trump. Un taux de chômage au plus bas depuis 50 ans, une croissance à 3,3%, des salaires qui augmentent… l’économie américaine n’a presque jamais été aussi bonne.
Un record historique depuis décembre 1969: le taux de chômage américain est tombé à un plus bas en avril avec des créations d’emplois dans de nombreux secteurs. C’est cette actualité que le journaliste économique François Lenglet a décidé de commenter sur le plateau de l’émission 24h Pujadas, l’info en questions le 6 mai.
« Vous vous souvenez de la façon dont on considérait Trump il y a 2 ans ? Il était incompétent, intempérant […] Et puis aujourd’hui, on a une rafale d’indicateurs économiques : d’abord un record de chômage à la baisse, 3,6% seulement. C’est moins de deux fois moins que le taux de chômage français. Un autre élément c’est la croissance économique qui a été de 3,2 % au premier trimestre – un rythme tout à fait substantiel. » a commencé le journaliste économique.
« Il y a aussi les salaires qui augmentent de 3,5% par an, on ne voit évidemment pas ça chez nous » a continué François Lenglet. « Et Trump va peut être battre en juillet le record du plus long cycle de croissance aux États-Unis ».
David Pujadas a également commenté les résultats du président américain : «Le phénomène politique était quand même totalement imprévisible. Je me souviens comme vous François [Lenglet] de ces commentaires notamment en matière économique sur la bourse américaine, l’économie américaine, qui allait ‘s’effondrer’. C’est un énorme pied de nez à tous ceux qui tenaient ce discours.»
Un énorme pied de nez à l’establishment des médias et des experts
« DES EMPLOIS, DES EMPLOIS, DES EMPLOIS! Les emplois ont déferlé en avril, le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis 1969 », s’est félicité Donald Trump dans un tweet. Le président américain a publié récemment sur Facebook ces résultats comparés à l’ancien président Barack Obama.
Ces créations d’emplois ont largement dépassé les attentes de la plupart des analystes et des journalistes (souvent de l’autre bord politique), qui annonçaient une chute de la bourse et de l’économie avec l’élection du président Trump.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.