ANIMAUX

Pas-de-Calais : Apollon, le daim du village de Lespesses, a besoin d’être adopté pour être mis en sécurité

janvier 5, 2021 19:17, Last Updated: janvier 5, 2021 19:17
By

Depuis deux mois, les habitants du petit village de Lespesses (Pas-de-Calais) ont un nouvel ami qu’ils ont nommé Apollon. Il s’agit d’un daim pas du tout sauvage qui est devenu la mascotte de la commune. Il est tellement peu sauvage qu’il a été blessé volontairement à une patte et que le maire essaie de lui trouver une famille d’adoption pour le mettre en sécurité.

« Il est très intelligent », assure le maire Arnaud Picque, en entrevue à La Voix du Nord. « Quand il est sur la chaussée de la route, il se met sur le côté quand une voiture arrive, pour ensuite reprendre son chemin sur la chaussée. »

Apollon s’est sûrement échappé d’un endroit où il était détenu, pense l’élu, puisqu’il n’y a pas de daims à l’état sauvage sur ce territoire. Toutefois, aucune déclaration de perte n’a été effectuée dans les élevages du secteur. « Au départ, il était dans la nature, il se nourrissait de ce qu’il trouvait. Là, on lui apporte à manger : du foin, des pommes, tout ce qu’on peut trouver », explique le maire du village de 400 habitants à France 3.

La nouvelle mascotte de Lespesses est même passée dans la rue de l’école pendant que les enfants étaient en récréation. « Ils ont tous imaginé qu’il s’agissait de l’un des rennes du Père Noël », s’amuse l’édile au micro de France Bleu.

Le fait qu’il soit aussi peu craintif n’a pas que du bon. Récemment, une ou plusieurs personnes mal intentionnées l’ont blessé à une patte et le maire estime qu’Apollon n’est plus en sécurité dans le village.

« J’ai pu constater par moi-même en l’ayant approché et au vu des témoignages que j’ai collectés qu’il a bien été blessé volontairement ! » s’indigne Arnaud Picque, en entrevue à L’Écho de la Lys.

Après avoir envisagé une adoption par des habitants de la commune, le maire a lancé un appel à l’aide sur Facebook, afin de trouver une famille ou une structure d’accueil qui disposerait d’un grand terrain clôturé sur au moins deux mètres de hauteur.

« Le temps est venu de se mobiliser ! Trouvons une famille à Apollon pour qu’il soit en sécurité et bien au chaud », demande l’élu, qui a déjà des propositions qu’il va étudier. « Je ne vais pas le confier sans être certain qu’il soit en sécurité », assure-t-il.

La mairie peut être contactée par mail : mairie.lespesses@wanadoo.fr ou encore par téléphone : 06-17-62-98-18

Focus sur la Chine – Chine en 2020 : Dissimulation de la pandémie



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER