De fidèles labrador retrievers sauvent la vie de leur propriétaire victime d’un accident vasculaire cérébral

Par Tom Ozimek
7 février 2019 17:31 Mis à jour: 5 avril 2019 19:45

Deux chiennes loyales ont sauvé la vie d’une femme en Floride en se précipitant chez une voisine pour demander de l’aide après une attaque cérébrale de leur propriétaire.

Le 3 décembre, Maureen Hatcher s’est effondrée chez elle à St. John’s, en Floride, lorsqu’elle prenait une douche.

« L’instant d’après, j’étais allongée par terre et je ne pouvais plus bouger », a confié au St. Augustine Record Mme Hatcher âgée de 62 ans. « Et j’ai dit à mes filles [les chiennes] : J’ai besoin d’aide. »

Bella et Sadie – toutes deux des labradors retrievers – se sont précipitées chez leur voisine Alexandra Naspolini pour l’amener rapidement à la maison.

Pour une raison inconnue, le jour de son accident vasculaire cérébral, Mme Hatcher n’avait pas verrouillé la porte d’entrée comme à son habitude. Les chiennes ont ainsi pu sortir en tirant sur la poignée.

On peut entendre les aboiements sur la vidéo. Les chiennes ont déclenché l’alarme sur ce qu’elles doivent avoir senti comme une urgence.

La vidéo, obtenue par First Coast News, montre le moment où les deux chiennes sortent par la porte d’entrée et passent le coin du garage.

Une autre circonstance inattendue est que Mme Naspolini a dit que, contrairement à sa routine habituelle, elle se trouvait à la maison.

« D’habitude, je suis très routinière, mais ce jour-là, je n’ai pas fait ce que j’avais l’habitude de faire », a dit Mme Naspolini. « J’étais assise par terre à boire un café et j’ai vu [l’une des chiennes] dehors. »

« Puis j’ai entendu l’autre chienne de la maison aboyer. »

« Où est maman ? »

Quelques images plus loin dans la vidéo, Mme Naspolini apparaît sur la caméra. Elle semble marcher courbée, peut-être comme si elle tenait le collier des chiennes, qui ne sont pas visibles à la caméra.

Mme Naspolini a ouvert prudemment la porte de la maison de Mme Hatcher et, avant de sonner à la porte, a crié « Excusez-moi ». La vidéo montre ensuite le moment où elle entre dans la maison.

« Je demandais à la chienne : ‘Où est maman ? Où est maman ?’ », a dit Mme Naspolini.

Mme Naspolini a dit aux journalistes de First Coast News que les chiennes l’avaient conduite à Mme Hatcher qui avait perdu connaissance et était allongée sur un lit.

Selon le National Institute of Neurological Disorders and Stroke cité par Medline Plus, un accident ischémique cérébral (AVC ischémique), qui est l’affection dont souffre Mme Hatcher, est causé par un caillot qui bloque les vaisseaux du cerveau. Les symptômes peuvent être un engourdissement ou une faiblesse soudaine du visage, du bras ou de la jambe, surtout d’un côté du corps. Il est conseillé aux personnes souffrant d’un AVC ischémique de consulter un médecin d’urgence.

Mme Hatcher montrait des symptômes de confusion, de la difficulté à parler et une faiblesse d’un côté de son corps. Mme Naspolini a immédiatement appelé l’urgence au numéro 911 et, selon le St. Augustine Record, les ambulanciers paramédicaux sont arrivés environ 10 minutes plus tard.

La vidéo montre deux ambulanciers qui transportent Mme Hatcher sur une civière jusqu’à l’ambulance.

Mme Naspolini a dit aux journalistes que les deux chiennes montraient encore des signes de détresse au moment où les ambulanciers du comté de St. Johns faisaient monter Mme Hatcher dans l’ambulance.

« Elles la protègent très bien », a dit Mme Naspolini, ajoutant qu’elle tenait les chiennes de façon à ce qu’elles voient leur propriétaire.

Les ambulanciers ont conduit Mme Hatcher au Centre médical baptiste de Jacksonville, où Nima Amim Aghaebrahim, neurologue interventionniste, a effectué une intervention cruciale.

« Lorsque le cerveau est privé de sang, les cellules meurent et des lésions cérébrales permanentes peuvent survenir. Le timing est crucial », a dit Mme Aghaebrahim, notant qu’environ cinq heures s’étaient écoulées depuis la chute initiale de Mme Hatcher sous la douche. « L’un des facteurs les plus importants qui peuvent mener à un bon résultat pour les patients dans ces situations est d’ouvrir le vaisseau sanguin rapidement et avec succès. »

Trois jours plus tard, Mme Hatcher avait repris des forces et était de retour à la maison avec ses chiennes.

« Je suis chanceuse de ne pas avoir d’effets à long terme et j’attribue cela au travail du Dr Nima et des ambulanciers », a dit Mme Hatcher tout en disant qu’elle était reconnaissante que ses « anges », Bella et Sadie, étaient là pour la sauver.

L’AVC – une urgence médicale

Le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) décrit l’AVC comme une urgence médicale.

« Les accidents vasculaires cérébraux se produisent quand le flux sanguin vers votre cerveau s’arrête. En quelques minutes, les cellules du cerveau commencent à mourir. »

Le NINDS indique que le type d’accident vasculaire cérébral le plus courant est l’accident ischémique cérébral, qui est causé par un caillot qui bloque ou bouche un vaisseau sanguin dans le cerveau.

La forme la moins courante est l’AVC hémorragique causée par un vaisseau sanguin qui se brise et saigne dans le cerveau.

Les traitements de l’AVC aigu tentent d’arrêter un AVC pendant qu’il se produit en dissolvant rapidement le caillot ou en arrêtant le saignement.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un chien qui se sent coupable se rachète après
avoir volé le jouet de ce petit garçon

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.