De fortes intempéries s’abattent sur l’Australie

Par Epoch Times avec AFP
9 février 2020 05:30 Mis à jour: 9 février 2020 06:16

Le cyclone Damien, qui a perdu de sa puissance, a frappé dimanche la région minière de Pilbara, dans l’Etat d’Australie-Occidentale, alors que des orages ont provoqué des inondations dans l’est du pays qui connait depuis plusieurs mois des feux dévastateurs.

Les services météorologiques ont indiqué que Damien a été rétrogradé dimanche en tempête de catégorie 1 avec des vents atteignant les 100 km/h accompagnés de fortes pluies pouvant provoquer des inondations.

Le cyclone tropical Damien s’affaiblit en entrant dans les terres

Dimanche, il se dirigeait en direction du sud-est et devait traverser la région à faible densité de population de Pilbara, centre névralgique de l’industrie minière australienne.

Le cyclone tropical Damien « continuera à s’affaiblir en se déplaçant vers l’intérieur des terres », ont précisé les services météorologiques.

Lorsqu’il a commencé à frapper samedi soir, le cyclone était classé en catégorie trois, avec des vents atteignant les 195 km/h, contraignant les habitants à se barricader chez eux.

Sous la puissance des vents et des précipitations, des arbres ont été abattus et des toitures arrachées alors que l’électricité a été coupée dans les villes côtières de Damper et Karratha, dans la région de Pilbara.

Des alertes crues pour plus d’une dizaine de rivières

Dans le même temps, le littoral est de l’Australie a été frappé par la pluie au cours de ces derniers jours, provoquant des inondations soudaines en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland.

Dans ces deux Etats, des alertes crues ont été émises pour plus d’une dizaine de rivières, notamment à Sydney.

La ville la plus peuplée d’Australie avec ses cinq millions d’habitants a également été frappée par ces fortes précipitations.

La police de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué avoir porté secours à des dizaines d’automobilistes dont les voitures se sont retrouvées piégées par les flots.

Les services de secours ont reçu des centaines d’appels d’urgence à la suite de chutes d’arches, de rochers et de poteaux électriques sur des voitures et des habitations, entraînant des coupures de courant dans certaines régions.

Éteindre des  foyers qui demeuraient hors de contrôle

Ces pluies diluviennes, qui interviennent après des mois de feux de forêts dévastateurs, ont permis d’éteindre des dizaines de foyers qui demeuraient hors de contrôle.

Elles ont fait naître l’espoir d’une fin probable de cette crise sans précédent.

Un des principaux feux, d’une superficie de 500.000 hectares au sud de Sydney, a été déclaré éteint samedi soir à la suite des précipitations et plusieurs régions touchées par la sécheresse ont également reçu des averses.

Cette météo humide devrait se prolonger la semaine prochaine.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.