Après de graves inondations dans le bassin hydrographique du fleuve Yang-Tsé en juillet, de fortes pluies se sont abattues sur une autre voie d’eau importante en Chine, le fleuve Jaune.
Un bâtiment de 646 ans dans la ville de Xi’an, située dans l’ouest de la Chine et au milieu du cours du fleuve Jaune, s’est partiellement effondré le 8 août, blessant au moins quatre personnes.
Les eaux ont inondé les villes et les villages des provinces du Shaanxi, du Shanxi et du Henan, également situés sur le cours du fleuve Jaune. Dans le même temps, les autorités ont évacué les eaux de crue de l’aval vers les zones rurales de la province du Shandong, sur la côte orientale.
Le ministère chinois de la Gestion des urgences (MEM) a annoncé le 9 août que la région du cours supérieur du fleuve et le nord-est de la Chine ressentiraient de fortes pluies du 9 au 11 août.
Les régions du sud-ouest du pays (Sichuan, Yunnan, Guizhou et Tibet) devraient également connaître de fortes pluies dans les prochains jours, a averti le MEM.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
Inondations des trois principaux fleuves
Le ministre chinois des ressources en eau, E Jingping, a organisé un séminaire à Pékin le 8 août, au cours duquel il a évalué la situation des inondations avec le vice-ministre Ye Jianchun.
« Les autorités locales devraient agir à l’avance pour évacuer l’eau des rivières et des lacs [vers les zones rurales] », a déclaré E Jingping aux responsables des provinces de Anhui, Jiangsu et Shandong lors du séminaire, selon un communiqué de presse du gouvernement. « Dans les semaines à venir, nous devons […] préserver la capacité des réservoirs à accueillir d’éventuelles inondations. »
La région actuellement inondée est le réseau hydrographique du fleuve Jaune, a déclaré E Jingping.
Il n’a pas donné de détails sur l’inondation, mais a déclaré que les régions du nord-ouest des provinces du Shaanxi et du Shanxi étaient confrontées à des coulées de boue dans les zones montagneuses.
Bien que les inondations se soient atténuées sur le fleuve Yang-Tsé, les niveaux d’eau au milieu et en aval du fleuve sont toujours supérieurs au niveau d’alerte, a dit E Jingping, ce qui signifie qu’il y a des risques de rupture des digues.
De plus, les niveaux d’eau des lacs et des rivières dans le bassin hydrographique du fleuve Huai étaient beaucoup plus élevés que le niveau d’alerte. La région devrait connaître de fortes pluies et des tempêtes dans les 3 prochains jours.
Le fleuve Jaune
Un site web de diffusion géré par le MEM a rapporté le 9 août que les inondations dans le comté de Luonan, Shaanxi, ont tué au moins 4 personnes, avec 11 disparus. Les fortes pluies du 6 août ont conduit les autorités à couper l’électricité, les communications et les routes. Des milliers de personnes ont été contraintes de déménager.
Dans la ville de Xi’an, la capitale du Shaanxi, 10 mètres de la muraille du palais Qin, une résidence royale construite sous la dynastie Ming, se sont effondrés sous les fortes pluies du 8 août. Le mur a été construit en 1374 et est situé au centre de la ville.
Les médias locaux de Shaanxi ont rapporté que les briques et la boue qui sont tombées du mur ont bloqué la route toute proche, blessant 4 passants et endommageant 3 berlines et 1 bus.
Le 7 août, un bâtiment de plus de 30 étages s’est effondré dans la ville de Xianyang, Shaanxi. Les secouristes ont utilisé des bateaux en caoutchouc pour transporter les victimes des inondations vers l’hôpital.
Bien que les fonctionnaires et les médias publics aient donné peu d’informations sur les inondations, les habitants ont publié sur les médias sociaux que les inondations ont également submergé des villes et des villages de Shaanxi et de la province voisine du Gansu.
En aval du fleuve Jaune, le gouvernement local a déversé les eaux du lac Dongping, dans la province du Shandong, dans les zones rurales le 6 août, selon le ministère chinois des Ressources en eau.
Les autorités ont averti que des inondations plus fortes pourraient bientôt arriver le long du fleuve Jaune, ce qui affecterait le Gansu, le Ningxia, le Shaanxi, le Shanxi, le Henan et le Shandong.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.