Des Alpes jusqu’en Bretagne : les 3000 km d’aventures de Chachou qui n’aime pas rester seul

24 avril 2019 19:20 Mis à jour: 24 avril 2019 19:20

Habituellement, les chats sont plutôt sédentaires et aiment rester dans un environnement qu’ils connaissent. Contrairement aux deux autres chats de Mathilde et Grégory, Isildur, un chat croisé norvégien et de gouttière, boudait lorsque ses maîtres partaient en voyage. Qu’à cela ne tienne : le félin de 5 ans s’est converti en chat voyageur afin de les accompagner !

Lorsque Mathilde Philip et Grégory Forestier sont partis en vacances en Italie en 2017, ils ont dû rentrer en catastrophe : Isildur, alias Chachou, refusait de manger en leur absence. « Nous avons trois chats et nous nous sommes aperçus qu’Isildur ne supportait pas notre absence », ont-ils indiqué à Ouest-France.

Crédit : Les patounes de Chachou

Fallait-il que le couple arrête de voyager pour rester auprès du chat qui ne voulait pas se séparer d’eux ? Eh bien non, ils ont plutôt eu une autre idée : Chachou les accompagnerait dans leur prochain périple, un road-trip de 3 000 km de Grenoble jusqu’en Bretagne, et retour.

Crédit : Les patounes de Chachou

Ça semble simple, comme solution, mais plus facile à dire qu’à réaliser avec un chat âgé de 5 ans, qui avait déjà ses petites habitudes. Qu’à cela ne tienne : avant le départ prévu au mois de juin 2018, Isildur a bénéficié d’un entrainement progressif, de plus en plus intensif.

Crédit : Les patounes de Chachou

Pour commencer, il a fallu commencer par le familiariser à porter un harnais, puis à l’habituer à être tenu en laisse, même si celle-ci mesure trois mètres de long. « Cela a été la partie la plus dure. Les chats n’aiment pas franchement ça », reconnaît Mathilde, auprès de l’hebdomadaire Côté Brest.

Crédit : Les patounes de Chachou

Ensuite, l’entraînement de Chachou a continué par des petites virées de fin de semaine, de plus en plus loin. Le félin a aussi eu la surprise de devoir s’habituer à se promener dans un sac à dos… conçu pour le transport canin !

Crédit : Les patounes de Chachou

Une fois tous ces entrainements réalisés, Isildur était fin prêt pour son premier grand voyage : 3 000 km des Alpes jusqu’en Bretagne ! Tout le périple était prévu en fonction de l’animal, le trio n’effectuant pas plus de deux ou trois heures de route à la fois.

Crédit : Les patounes de Chachou

Les déplacement s’effectuaient le matin, dans la voiture aménagée avec une grande caisse de transport pour le minou. Tout le monde faisait la sieste l’après-midi, dans la tente choisie spécialement pour avoir rester fraîche. Puis promenades en soirée.

Crédit : Les patounes de Chachou

C’est ainsi que Chachou a découvert les plages et les dunes bretonnes, la mystique forêt de Brocéliande, un cimetière de bateaux à Crozon… Le félin a même fait une promenade en barque en Brière !

Crédit : Les patounes de Chachou

Les aventures d’Isildur ont été régulièrement publiées sur la page Facebook du félin, les Patounes de Chachou, suivie par 2 500 personnes. En plus de partager la vie hors de l’ordinaire de leur chat, Mathilde et Grégory essaient de faire connaître l’association Sans croquettes fixes, qui vient en aide aux animaux abandonnés et aux propriétaires d’animaux qui ont des difficultés à en prendre soin, afin d’éviter les abandons.

Crédit : Les patounes de Chachou

Si tout va bien, le prochain grand voyage du félin le mènera jusqu’en Allemagne et en Autriche l’été prochain. La nouvelle star risque aussi de faire son apparition à la télévision bientôt, dans l’émission La vie secrète des chats, sur TF1.

Crédit : Les patounes de Chachou

Chachou n’a pas fini de nous surprendre avec de nouvelles expériences !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.