L’équipe féminine junior de football d’Afghanistan est arrivée au Pakistan, ont annoncé mercredi les autorités pakistanaises, un mois après la prise de pouvoir des talibans à Kaboul.
Les joueuses avaient tenté de fuir le pays dès la mi-août mais s’étaient retrouvées bloquées après l’attentat meurtrier commis le 26 août aux abords de l’aéroport de Kaboul, a précisé à l’AFP une source proche de l’équipe.
75 personnes (joueuses, entraîneurs, familles) ont franchi la frontière
Au total, plus de 75 personnes (joueuses, entraîneurs, familles) ont franchi mardi la frontière avec le Pakistan avant de rejoindre la ville de Lahore où elles ont été accueillies avec des guirlandes de fleurs.
Les joueuses, membres de l’équipe nationale des moins de 14 ans, des moins de 16 ans et des moins de 18 ans, ont traversé la frontière en burqas, avant d’opter pour un simple foulard une fois sur le sol pakistanais, a précisé Sardar Naveed Haider, de l’ONG Football for Peace, basée à Londres.
Imran Khan a donné son accord
Ce dernier a expliqué avoir reçu une demande d’évacuation émanant d’une autre ONG et l’avoir adressée au Premier ministre pakistanais Imran Khan qui a donné son accord pour accueillir les jeunes footballeuses au Pakistan.
« En possession d’un passeport afghan valide »
« Nous souhaitons la bienvenue à l’équipe afghane de football féminin, elles sont arrivées à la frontière de Torkham en provenance d’Afghanistan », a salué mercredi sur Twitter le ministre pakistanais de l’Information, Fawad Chaudhry.
« Les joueuses étaient en possession d’un passeport afghan valide, d’un visa pakistanais et ont été reçues par Nouman Nadeem », de la Fédération pakistanaise de football, a-t-il ajouté.
Depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan le 15 août dernier, les talibans ont laissé entendre que les femmes pourraient pratiquer un sport mais sous certaines conditions strictes, notamment celles de ne pas être vues du public. Aucune décision officielle n’a toutefois encore été annoncée.
En mémoire la brutalité des talibans à l’égard des femmes
Lors de son premier passage au pouvoir entre 1996 et 2001, le mouvement islamiste avait interdit aux femmes de pratiquer un sport ou d’assister à des matches.
Plusieurs dizaines de milliers d’Afghans ont fui le pays depuis le retour au pouvoir du mouvement islamiste de crainte de représailles ou de répression, ayant en mémoire la brutalité des talibans à l’égard des femmes et des opposants à la fin des années 1990.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.