Alors que le printemps est arrivé, les Bretons ont eu la surprise de voir de gros flocons de neige dans le Finistère pendant la soirée du 27 mars. Selon les météorologues, il s’agit d’un phénomène par isothermie difficile à prévoir.
Dans le pays de Brest et celui de Morlaix ainsi que dans les Monts d’Arrée, de gros flocons sont tombés entre 20h et 22h ce mercredi 27 mars 2024, surprenant tout le monde. Il est assez rare que de la neige tombe en bord de mer ou en bord d’océan puisque la masse d’eau réchauffe l’atmosphère, précise Le Parisien.
❄️❄️L’air froid a rapidement gagné les basses couches à tel point que la température se rapproche de 0 localement dans le Finistère permettant à la #neige d’accrocher.
Image à Pencran (150m )Photo: Jennifer Rallon via page Facebook météo Bretagne pic.twitter.com/K1sUkvcu8M
— PREVI NEIGE (@previneige) March 27, 2024
❄️ Le nord-Finistère sous la neige ce 27 mars ! Images de Landivisiau où la température a chuté de 11°C cet après-midi à 0°C ce soir ! (© JulienBzhh) pic.twitter.com/RQdCf5KChS
— Météo Express (@MeteoExpress) March 27, 2024
Le phénomène d’isothermie
Ces flocons inattendus sont arrivés en raison de l’isothermie, un phénomène qui se produit lorsque les précipitations sont importantes, avec des températures assez basses et stables depuis une altitude assez élevée jusqu’au sol. Cette neige par isothermie a été provoquée par les fortes précipitations qui ont fait chuter la température au sol d’une dizaine de degrés très rapidement.
@meteofrance @MeteoExpress @lachainemeteo @finistere_29 invité de la neige ce soir dans le département du Finistère, plus précisément sur la commune de Plouigneau ❄️❄️❄️❄️ pic.twitter.com/G2uvh94YbJ
— DimBzh29 (@Dimbzh29) March 27, 2024
« Les températures ont chuté sur le Léon avec seulement 0,6 degré à Guivapas à 20 h 30. La neige remplace provisoirement la pluie », a annoncé Météo Bretagne dans un post sur X.
Les précipitations se sont transformées en #neige dans le Nord du #Finistère par effet d’isothermie en cours de soirée d’hier, tenant temporairement au sol du côté de Lanhouarneau.
Vidéo : Dan Cabon via @MeteoExpress pic.twitter.com/9ItXfSzQ0W— Meteo60 (@meteo60) March 28, 2024
Le phénomène d’isothermie est évidemment lié aux intempéries de la tempête Nelson. Celle-ci a entraîné plus tard dans la nuit et au matin des rafales de vent de plus de 100 km/h, l’une d’elle ayant même atteint 183 km/h à la pointe du Raz selon TF1.
Le Finistère et les Côtes d’Armor font partie des six départements placés en vigilance orange pour vents violents jeudi 28 mars, précise Ouest-France. Les chutes de neige sont arrivées avant le vent, sinon le phénomène d’isothermie n’aurait pas pu avoir lieu.
❄️ Images de la #neige s’invitant par isothermie sur le nord du #Finistère ce mercredi soir, ici depuis #SaintUrbain. Rare dans la région un 27 mars ! (vidéo Julien Poupon) pic.twitter.com/bOvIauPBbD
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 27, 2024
La neige était très humide avec de gros flocons lourds. Le phénomène a été observé à Brest mais aussi dans d’autres communes du Finistère comme Saint-Urbain ou Landerneau dans le pays de Brest ou encore Guimaëc dans le pays de Morlaix.
Selon Le Télégramme, il y a déjà eu un tout petit épisode neigeux à Brest en 2024, le 9 janvier. La neige n’avait toutefois pas tenu au sol.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.