Les créatures marines mystérieuses échouées sur le rivage en 2018

26 décembre 2018 20:16 Mis à jour: 27 décembre 2018 21:04

L’océan est rempli de créatures vraiment étranges, à différents niveaux de profondeur dans l’océan. Au fur et à mesure que les fortes vagues et les tempêtes de l’océan soulèvent ces eaux, certaines de ces créatures s’échouent sur les plages de partout sur la planète.

Quelques-unes de ces créatures vivent à 365 mètres de profondeur, dans la zone mésopélagique, bien au-delà de ce qu’une personne normale pourrait explorer, et inaccessible à la nage – leur taille varie, allant de la petite à la gigantesque créature marine. Des photos de ces créatures des fonds marins (ou d’apparence étrange) ont été publiées en ligne et ont attiré l’attention des spectateurs, tant sur le web que sur place.

Ces histoires d’étranges créatures roses et d’espèces marines velues non identifiées n’étaient que le début de l’aventure – c’est le commencement d’une longue série de choses étranges. Alors que certaines de ces créatures sont considérées comme des trésors par la population locale, d’autres sont envoyées dans des centres de recherche afin de mieux comprendre ce que l’océan a encore à offrir.

Voici les créatures spectaculaires et étranges qui se sont échouées sur les différentes plages du monde en 2018.

L’une d’entre elles est une créature géante de forme indistincte et à fourrure hirsute.

Une créature mystérieuse s’est échouée sur les plages des Philippines en mai – les gens se sont précipités sur la plage de San Antonio pour prendre des photos de l’inconnu.

On l’a surnommé le « monstre visqueux ».

Deux hommes ont œuvré ensemble pour tirer la créature des profondeurs de la mer et l’amener sur le rivage, où les gens étaient très perplexes quant à savoir exactement de quoi il s’agissait. Avec l’aide des experts responsables, il a été confirmé que la créature était le corps d’une baleine.

Voir aussi l’article correspondant à cet événement :

Une autre créature étrange a été trouvée en juin sur le Padre Island National Seashore à Corpus Christi. Edie Bresler, un photographe, a trouvé la créature alors qu’il arpentait la plage en quête d’un trésor. Ne sachant pas ce qu’était cette créature, il a sorti son appareil, a rapidement pris quelques photos de l’étrange poisson et les a montrées aux gardes du parc.

Ils étaient tout aussi incertains. Et déconcertés.

Bresler a envoyé les photos aux autorités, qui ont déterminé que la créature qu’ils regardaient était un poisson chauve-souris ou ogcocephalidés (Ogcocephalidae).

Ces poissons proviennent de certaines zone de l’océan entre 365 et 182 mètres de profondeurs, là où nagent des poissons vraiment, vraiment étranges. Ces poissons utilisent leurs nageoires pour « marcher » ou ramper le long du fond de l’océan, où ils se nourrissent de vers, de petits crustacés et de petits poissons.

En septembre, un autre animal à forme indistincte a été trouvé sur la plage Pakiri – cette fois-ci, il était vivant. Un résident a trouvé une créature rose et a constaté qu’elle était toujours en train de se contracter, de manière semblable à un volcan en activité.

On a découvert plus tard que la créature était une méduse à crinière de lion. Cette espèce de méduse peut même atteindre une longueur supérieure à celle d’une baleine bleue, ses tentacules atteignant 57 mètres.

Peu de temps après la découverte de la méduse à crinière de lion, une méduse plus petite a été retrouvée échouée sur les plages du New Jersey en octobre, une porpite. Bien que l’espèce ne soit pas rare, elle est plus petite et beaucoup plus « colorée » que les autres créatures qui ont été rejetées sur le rivage.

Une porpite sur la plage de Thotlakonda à Visakhapatnam, en Inde. (Adityamadhav83/Wikimedia commons CC SA-3.0)

Les porpites sont des méduses au corps en forme de disque, et leur diamètre est habituellement d’environ 2,5 cm.

Les chercheurs ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une porpite – alors que ces créatures résidaient normalement dans les eaux tropicales. Celle-ci a probablement été poussée vers le nord par les vents puissants du passage de l’Ouragan Florence.

Cette méduse est jolie, mais ce qui s’est échoué un jour de novembre à Canterbury, en Nouvelle-Zélande, ne l’est pas du tout.

Au départ, on pensait qu’il s’agissait d’un déchet plastique, mais la résidente qui l’a trouvé a été assez surprise lorsqu’elle a découvert que ce n’était pas un déchet qui encombrait la plage. Il avait la peau épineuse et ressemblait à un extraterrestre de cinéma.

L’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère a découvert par la suite que la créature était un Dipturus nasutus, une sous-espèce de raie de la Nouvelle-Zélande. La raie porte ce nom en raison de sa peau épineuse et est commune à Canterbury, en Nouvelle-Zélande.

Voir aussi l’article rapportant cette trouvaille :

Cette espèce de raie peut grandir jusqu’à une taille d’environ 91 cm et se trouve habituellement dans des eaux allant de 10 à presque 1 525 mètres de profondeur.

Un Dipturus nasutus échoué sur une plage. (Gregs/iNaturaliste NZ)

Toujours en novembre, des ascidies ont été trouvées au large des côtes du Maine (États-Unis). De la famille des tuniciers, les ascidies sont des animaux marins invertébrés. Bien qu’elles se déplacent de temps en temps, on sait qu’elles ont un corps en forme de cylindre où l’eau pénètre par une extrémité et sort par l’autre, ce qui est aussi leur façon de se nourrir.

Des ascidies, ou tuniciers, sur un récif corallien dans l’océan. (Kevskoot/Pixabay)

Elles ont tendance à rester collées au fond de l’océan, surtout sur les récifs coralliens et sur les algues marines. Ils sont en général relativement petites, avec une taille moyenne d’environ 5 cm.

Cependant, elles se développent assez rapidement et provoquent la disparition de nombreux organismes marins, ce qui peut nuire à l’océan, car certains de ces organismes sont vitaux pour l’écosystème océanique.

Nous n’avons pas encore vu toutes les vies de l’océan, et d’autres créatures vivant dans les fonds marins, se retrouveront sur les plages dans les prochaines années, ce qui permettra aux chercheurs de mieux comprendre ce qui s’y passe.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Une pieuvre géante entoure ses tentacules autour de ma planche à pagaie !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.