Au cours de cette terrible nuit de la Saint Sylvestre à la Nouvelle-Orléans, au moins 14 personnes sont mortes et 35 ont été blessées. Parmi les défunts, plusieurs étaient des jeunes de moins de 30 ans.
Dans l’attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans commise ce mercredi vers 3 h 15 (9 h 15 GMT), le conducteur d’un pick-up a foncé dans la foule qui déambulait dans le « Vieux Carré », le quartier français de cette ville de Louisiane. Le profil de quelques-unes des victimes a d’ores et déjà été révélé dans la presse américaine.
Elle était sortie sans l’accord de ses parents
Voulant s’inspirer par le groupe terroriste État islamique, le suspect de 42 ans, Shamsud-Din Bahar Jabbar, est décédé à la suite de cette attaque, tué lors d’échanges de tirs avec la police.
Concernant les victimes, le Dr Dwight McKenna, médecin légiste de La Nouvelle-Orléans, a déclaré dans un communiqué ce mercredi qu’il faudra « plusieurs jours pour réaliser toutes les autopsies », comme le relaye BFMTV. « Une fois que nous aurons terminé et que nous aurons parlé aux proches, nous communiquerons l’identité des victimes », a-t-il ajouté. Les noms et parcours de certaines personnes tuées ont cependant été révélés depuis.
C’est notamment le cas de Nikyra Cheyenne Dedeaux, jeune femme de 18 ans qui aspirait à devenir infirmière et n’avait pas eu la permission de sa mère pour sortir ce soir-là. Passant outre, elle a rencontré son destin tragique. Elle s’était rendue à La Nouvelle-Orléans accompagnée de sa cousine et d’un ami. Sur Facebook, la mère éplorée s’est exprimée. « Quand tes parents te disent de ne pas sortir, écoute-les s’il te plaît… C’était un acte de terrorisme et maintenant mon bébé est parti… mon bébé est parti elle n’est plus avec nous… J’ai perdu mon bébé priez juste pour moi et ma famille s’il vous plaît !!! Mon Dieu, j’ai besoin de toi maintenant !! » a-t-elle écrit sur le réseau social ce 1er janvier.
Un étudiant et la maman d’un enfant de 4 ans, également décédés
Kareem Badawi, un autre jeune de 18 ans, étudiait au sein de l’Université d’Alabama. Il a également trouvé la mort dans ce moment qui était censé être festif. Son père a annoncé sa mort sur Facebook : « C’est avec beaucoup de tristesse et de chagrin, et avec le cœur satisfait du destin d’Allah, je vous annonce la nouvelle du décès de mon fils, Karim Bilal Badawi. »
Nicole Perez, jeune mère de famille âgée de 27 ans, élevait seule son fils de 4 ans. Elle venait d’être nommée directrice d’un restaurant de la ville de Metairie, situé dans la banlieue nord de la Nouvelle-Orléans, comme l’a expliqué à l’agence de presse AP la propriétaire de l’établissement, Kimberly Usher. Cette dernière a ouvert une cagnotte en ligne afin d’aider le jeune fils de cette victime, et notamment régler les dépenses liées aux obsèques de sa maman, dans un premier temps. Kimberly Usher a confié que Nicole Perez était une « très bonne mère ».
Jack Bech, le frère de Martin Bech, a exprimé sur X les liens profonds qui les unissaient. Ce jeune homme de 28 ans est mort des suites de ses blessures à l’hôpital de La Nouvelle-Orléans dans lequel il avait été transporté. « Je t’aime toujours, mon frère ! Tu m’as inspiré tous les jours et maintenant tu es avec moi à chaque instant », a indiqué sur X Jack Bech. Travaillant en tant que trader dans la société Seaport Global, il était aussi joueur de football américain. Dans un communiqué, Bob Surace, son entraîneur, a souligné que le jeune homme était un « tigre » à tous points de vue, mentionnant « un compétiteur féroce à l’énergie inépuisable, un coéquipier adoré et un ami attentionné ». Ce 1er janvier, il se trouvait en compagnie d’un ami lorsqu’il a été violemment percuté, ainsi que l’a révélé sa mère à NBC News.
La veille, Matthew avait déjeuné avec sa maman
Hubert Gauthreaux et Matthew Tenedorio, respectivement âgés de 21 et 25 ans, sont tous deux morts dans cette attaque. Une cagnotte de financement participatif a été lancée pour financer les obsèques de ce dernier, qui travaillait au Superdome, le stade de La Nouvelle-Orléans, en tant que technicien audiovisuel. Le site de la cagnotte parle d’un jeune homme « dont l’esprit décontracté et le rire contagieux apportaient de la joie à tous ceux qui l’entouraient ». La veille de sa mort, Matthew avait déjeuné en compagnie de sa maman.
Reggie Hunter, âgé de 37 ans, était directeur d’un magasin à Bâton-Rouge (Louisiane). Il n’a pas survécu à cette attaque et est lui aussi décédé à l’hôpital à la suite de lésions internes. Père de deux enfants de 11 ans et 19 mois, il fêtait le Nouvel An avec son cousin, Kevin Ball. Ce dernier, également blessé, est toujours à l’hôpital. Une cagnotte a été mise en ligne par sa famille, dans l’objectif de lui offrir des « adieux dignes ». « Reggie était un grand frère, un oncle, un ami et un père formidable », est-il mentionné sur le site de celle-ci.
Emmanuel Macron a adressé mercredi ses « pensés » aux « familles des victimes et aux blessés » de l’attaque qui s’est produite dans cette ville « si chère au cœur des Français », fondée au début du XVIIIe siècle par des colons français. Il a également exprimé son émotion « au peuple américain dont nous partageons la peine », dans un message sur X.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.