Le robot Curiosity de la NASA nous a fait parvenir des photos de Mars, hautes en détails et en couleurs, permettant de mieux comprendre le passé géologique de la planète rouge.
Le robot Curiosity est arrivé sur Mars en 2012 et examine les différentes couches de la surface martienne, tout en grimpant sur l’Aeolis Mons, anciennement connu sous le nom de Mont Sharp. La montagne, découverte dans les années 1970, s’élève à une altitude de près de 5 500m. Le véhicule a atteint la base de la montagne en 2014, d’après Phys.org.
Alors qu’il explorait la région des « buttes Murray », Curiosity a pris quelques photos de collines et de cratères environnant.
« L’équipe pilotant Curiosity était enthousiasmée de partir en balade dans le désert américain du sud-ouest martien », explique Ashwin Vasavada, scientifique participant au projet Curiosity au sein du laboratoire Jet Propulsion de la NASA.
D’après la NASA, les mesas (petits plateaux) et les buttes s’élevant à la surface sont constitués de grès déposé par les vents aux alentours de l’Aeolis Mons. « L’étude de ces buttes nous a permis de mieux comprendre le processus de leur création : elles se sont formées avant d’être enterrées, puis ont été transformées chimiquement par les eaux souterraines, avant d’être enfin exhumées puis érodées pour former le paysage qui s’étale devant nos yeux aujourd’hui », explique Vasada.
La NASA souligne les ressemblances entre les mesas et les formations typiques de l’Ouest américain.
Le robot a commencé sa dernière campagne de forage le 9 septembre et se dirigera ensuite plus au sud, continuant son ascension de l’Aeolis Mons.
Plus de photos de la NASA prises par Curiosity ici.
Version anglaise : Mars Rover Curiosity Captures Spectacular Photos of Red Planet
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.