Aix-en-Provence – La saison de Shen Yun en France a démarré dès le 2 janvier dans l’ancienne capitale de la Provence pour un nouveau voyage dans les 5000 ans de culture et d’histoire chinoise.
Quelque 220.000 chanceux pourront en 2025 assister aux représentations qui se dérouleront dans 12 villes françaises : Aix, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Dijon, Nantes, Lyon, Toulon, Tours, Amnéville près de Metz, Eckbolsheim près de Strasbourg et bien sûr Paris.
Pour les retardataires, précisons que plusieurs salles de spectacle affichent déjà complet, c’est le cas d’Aix-en-Provence, Toulouse, Tours ou encore Lyon.
Ce jeudi 2 janvier, le Grand Théâtre de Provence a résonné des sonorités uniques de l’orchestre de Shen Yun, alliant des instruments de musique orientale à un orchestre symphonique occidental.
« Un travail formidable »
Parmi les nombreux spectateurs, M. Raoul, Head of Sales d’une société américaine de produits et matériel pour la recherche scientifique, s’est dit enchanté de débuter l’année en découvrant « la chorégraphie, le beau travail des artistes, des maîtres de Shen Yun ».
Expliquant pratiquer lui-même le chant baroque italien, M. Raoul a ressenti une « énergie vraiment très passionnante, très évolutive sur le son et l’accompagnement des gestes et mouvements ! C’est un travail formidable ! »
Ressentant à la fois « de la compassion » et « de l’énergie qui vous met zen », M. Raoul confie que le spectacle agit « comme une thérapie ». « C’est très beau avec la musique, tout est un mariage d’art et de couleurs aussi ! Les tenues des artistes qui ont été faites par des stylistes modélistes. C’est la créa avec toute une énergie… beaucoup de couleurs claires qui sont vraiment des couleurs primaires, qui sont vraiment zen ! »
L’analyste a tenu à rendre hommage au créateur de Shen Yun, estimant : « Un maître a créé cet orchestre-là et cet univers-là avec les artistes. Un respect pour le maître ! »
« Un cadeau de Noël vraiment exceptionnel ! »
Pour Carole Héroux, Shen Yun est « un cadeau de Noël vraiment exceptionnel ! » Cette responsable juridique dans les assurances a expérimenté « beaucoup d’émotions et beaucoup de grâce ».
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à une croyance en une culture chinoise héritée du divin.
« On ressent bien toute cette douceur et toute cette quiétude avec le divin », a-t-elle déclaré, précisant que « cela se ressent physiquement et dans la musique ». « Puis ce mélange occidental et asiatique, c’est assez surprenant et cela se passe très, très bien. C’est un très bon moment ! »
Pour Mme Héroux, Shen Yun contribue à « ancrer les traditions et faire connaître un monde qu’on ne côtoie pas tous les jours. »
« Une énergie plus puissante que nous »
Denis Vramulet espérait depuis trois ans assister au spectacle Shen Yun. Cet ingénieur en installations nucléaires s’est dit « émerveillé par l’ensemble du spectacle ».
« J’ai beaucoup aimé la danse, la partie féminine et masculine, les danses classiques chinoises et aussi les costumes et la variété des 400 costumes – si j’ai bien compris – qui nous sont présentés, ainsi que toutes les mises en scène. »
D’origine roumaine et né sous le régime communiste roumain, Denis Vramulet confie s’être « senti vraiment attaché à ce spectacle ! Sachant que mes parents, mes grands parents, ont vécu un peu la persécution de ce régime, personnellement, j’ai senti que le spectacle renvoie à cette sensation d’optimisme. »
En effet, Shen Yun présente des scènes de la Chine communiste actuelle, exposant la persécution brutale subie par les pratiquants de Falun Dafa, une discipline de méditation basée sur les principes universels de Vérité, Bienveillance et Patience.
« Même la Chine, aujourd’hui, peut se réorienter vers la personne, vers l’humain et elle peut aussi permettre de trouver un équilibre pour chacun afin d’évoluer autrement que de façon collective, nationale », espère ainsi l’ingénieur.
Denis Vramulet a également ressenti une forme de connexion avec le divin à travers les tableaux de Shen Yun : « De mon côté, je sens qu’il y a une énergie plus puissante que nous. Donc, je pense que, oui, je suis en symbiose avec ce principe de connexion terre-ciel. »
Le spectacle est donc, pour ce scientifique, porteur « d’optimisme », faisant naître « la force de croire, qu’à un moment donné, on peut retourner vers l’humain et vers le ciel aussi, et avoir cet équilibre entre l’évolution de la nation et l’évolution de l’humain. »
Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.