Un homme a été interpellé et placé en garde à vue le 18 juillet dans l’enquête sur l’incendie de Landiras en Gironde qui a brûlé 13.000 hectares de forêt depuis mardi. L’homme avait déjà été entendu en 2012 pour des faits similaires, a annoncé le parquet de la République de Bordeaux dans un communiqué.
Il avait été suspecté de « destruction de forêt par substance incendiaire » dans une affaire finalement classée sans suite en 2014, « en absence d’éléments probants », a indiqué le parquet, précisant que le mis en cause est un Girondin âgé de 39 ans, demeurant près de Landiras.
« Il ne s’explique pas sur les faits pour l’instant et n’a pas fait d’aveux spontanés », a encore indiqué le parquet. Sa garde à vue va être prolongée mardi.
« Un acte volontairement malveillant »
Selon un communiqué de la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, publié lundi soir, des constatations d’enquête « accréditent un acte volontairement malveillant » à l’origine de l’incendie à Landiras, l’un des deux feux de forêt, avec celui de La Teste-de-Buch, qui ont ravagé plus de 19.000 hectares et contraint plus de 34.000 personnes, habitants et vacanciers, à évacuer leur logement depuis le 12 juillet en Gironde.
Selon la procureure, « le 12 juillet, à 16h25, un garagiste qui circulait avec sa fille (…) observait (…) un véhicule stationné sur le bas-côté qui démarrait rapidement à sa vue. Lorsqu’il arrivait sur le lieu du stationnement, le témoin constatait que le feu était en train de se propager. Il s’arrêtait et tentait en vain de l’éteindre », détaille la procureure.
La « thèse criminelle » privilégiée
L’enquête en cours, « qui se poursuit avec de nombreuses expertises et des auditions de témoins », a été ouverte pour « destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d’autrui pouvant causer un dommage aux personnes » commise dans la commune de Landiras, selon la magistrate Frédérique Porterie.
Le parquet avait annoncé vendredi privilégier la « thèse criminelle » pour expliquer le déclenchement de cet incendie, l’un des deux feux géants qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde avec celui de La Teste-de-Buch (4700 hectares brûlés).
L’enquête est menée en co-saisine par les gendarmes de la brigade de recherches de Langon et l’antenne locale de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.