Des plats préparés à la viande de zèbre sont vendus dans certains hypermarchés français, à la grande indignation des internautes qui se sont choqués de se voir offrir de la viande provenant d’espèces vulnérables. Le scandale a été révélé entre les deux réveillons par l’association 30 Millions d’Amis.
Les « pavés de zèbre marinés à l’échalote », commercialisés sous la marque Saveurs Forestières, font partie d’une gamme qui propose de la viande de gibier allant du cerf au lièvre en passant par le sanglier ou la biche, mais aussi d’autres viandes plus exotiques : bison, autruche, ou zèbre.
Alors que le #zèbre des plaines est classé « quasi menacé » par l’#UICN, que sa population est en net déclin dans 10 pays sur 17, @AUCHAN_France , @intermarche, @CoraFrance & https://t.co/FMSDEKb2Qw mettent de la viande de zèbre d’élevage dans leurs rayons😡https://t.co/s4PAn22YxH
— 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) 27 décembre 2018
D’autres marques – 30 Millions d’Amis cite Damien de Jong ou Maître Jacques, mais aussi des marques distributeurs comme Carrefour – proposent aussi des viandes exotiques, comme le crocodile, le kangourou et le lama. Les magasins qui proposent ces choix de viandes sont Auchan, Intermarché, Houra et Cora.
Cependant, c’est principalement le fait de trouver du zèbre qui inquiète les consommateurs, puisqu’il s’agit d’une espèce « quasi-menacée », selon l’Union Internationale pour la protection de la nature (UICN). La viande vendue en France provient par contre d’Afrique du Sud, où le nombre de zèbres sauvages n’a pas baissé.
Auchan vous êtes sérieux là ? Du zêbre pour les fêtes ? On a vraiment besoin de ça ? Vous me dégoutez… #Auchan #scandaleux #honteux #boycott pic.twitter.com/usVS6xaKQe
— La Rousse (@Marina_G66) 10 décembre 2018
Cependant, 30 Millions d’Amis s’interroge : « À l’heure où la biodiversité s’effondre, la vente au rayon alimentation d’un produit issu d’une espèce menacée d’extinction laisse perplexe. » En effet, en l’espace de 25 ans, la population globale de zèbres a chuté de 25 %.
Hé Carrefour, t’as racheté un zoo ou quoi ?
Viande de zèbre, de lama etc… Moi, j’ai plus trop faim et vous ? 🤪.
“Exotic” meat at the supermarket?! Don’t like it at all !!! #poorworld
.
#
##toutvatresbiensinon #onauratoutvu #grrrr pic.twitter.com/AQVMsPIbBu— Bernizzz (@berniiiiiz) 27 décembre 2018
Suite à la polémique créée par les révélations de 30 Millions d’Amis, Femme Actuelle a indiqué que plusieurs marques ont retiré ces viandes de leur offre en ligne.
Il faut dire que même l’humoriste Rémi Gaillard s’est mêlé de l’affaire dès le 28 décembre sur les réseaux sociaux, interpellant Carrefour en demandant des steaks de panda à l’enseigne. Son message sur Twitter a été bien relayé par les internautes.
Bonjour @CarrefourFrance,
Pour 2019, vous pourrez faire des steacks de panda SVP ?
Merci d’avoir aussi mis du zèbre dans vos rayons car on en trouve de moins en moins dans la nature.
Avec vous je positive à mort ! #Kangourou pic.twitter.com/QKdoae8AWZ— Rémi Gaillard (@nqtv) 28 décembre 2018
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Voici l’animal le plus braconné au monde…
et ceux qui font tout pour le sauver
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.