De violents orages en Belgique ont causé la mort d’un bébé alors qu’il était promené dans un parc

Par Epoch Times
10 juillet 2024 17:11 Mis à jour: 10 juillet 2024 17:13

Un nourrisson de deux mois a été tué mardi dans un parc de Bruxelles lors d’un violent orage, vraisemblablement victime de la chute d’une branche d’arbre, ont indiqué mercredi les autorités locales.

« Le bébé était promené dans un landau par sa mère et une branche serait tombée sur le landau », a déclaré Boris Dilliès, le maire d’Uccle, la commune bruxelloise où le drame s’est produit aux environs de 16h00 (14h00 GMT). Selon les premiers éléments recueillis par la chaîne RTL Belgique, le nourrisson aurait perdu du sang après l’impact, dans le parc de Wolvendael, et il serait décédé rapidement de ses blessures, avant que les secours n’aient pu intervenir.

Un épisode orageux avec de fortes pluies et des rafales de vent dépassant par endroits les 100 km/h a traversé mardi le centre de la Belgique, touchant la capitale à partir de 16h00, avant de remonter vers le nord. L’Institut royal météorologique (IRM) avait émis une alerte « orange » aux orages – soit le 3e niveau de vigilance sur quatre possibles -, prévenant des risques de dégâts et invitant à la prudence dans la majorité des 10 provinces de Belgique.

Un drame qui aurait pu être évité ?

Mais cette alerte valait sur le créneau horaire 17h00-20h00. Et les parcs de la région bruxelloise n’avaient été interdits d’accès qu’à compter de 17h00, une décision concertée entre les autorités régionales et chaque bourgmestre concerné, selon Boris Dilliès. « Les alertes météo indiquaient qu’il n’y aurait rien avant 17h00. On peut imaginer que si le parc avait été fermé une heure plus tôt, le drame ne serait pas arrivé », a déploré le bourgmestre d’Uccle.

Arbres arrachés, toitures envolées, rues transformées en ruisseaux: cet épisode orageux a fait de nombreux dégâts et entraîné des centaines d’interventions des secours dans le pays. A Bruxelles, la commune d’Uccle, en bordure des grandes zones boisées du sud de la capitale, compte parmi les secteurs qui ont été les plus touchés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.