Les débris d’une fusée chinoise vont s’écraser sur Terre

Par Léonard Plantain
30 juillet 2022 14:13 Mis à jour: 30 juillet 2022 14:13

La semaine dernière, afin d’installer un deuxième élément à sa station spatiale, la Chine a envoyé une fusée hors de l’atmosphère terrestre. Problème, des débris devenus incontrôlables menacent désormais de s’écraser sur Terre.

Ce mercredi, l’armée américaine a déclaré que des restes de la fusée Longue-Marche-5B envoyée par la Chine la semaine dernière devraient toucher la Terre ce week-end, plus précisément vers 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche 31 juillet.

Cette fusée avait pour but d’apporter un deuxième élément à la station spatiale chinoise en cours de construction, a rapporté BFMTV. Une étape importante pour la Chine qui se lance dans la conquête spatiale. Malheureusement, ces débris imprévus, lourds d’environ 25 tonnes, vont désormais retomber de manière incontrôlée.

Selon Michael Byers, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique et spécialiste dans les risques liés aux débris spatiaux, il s’agit d’un objet métallique qui « se brisera en de nombreux morceaux en entrant dans l’atmosphère, dont certains assez gros atteindront la surface », a-t-il déclaré à CNN.

Normalement, ce type de risque « est entièrement évitable car il existe désormais des technologies et des conceptions de mission qui peuvent fournir des rentrées contrôlées au lieu de celles incontrôlées et donc totalement aléatoires », a-t-il expliqué.

Depuis, l’armée américaine a déclaré se mobiliser pour intervenir. Quant au gouvernement chinois, ce dernier a préféré saluer « le succès total » de cette opération.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que des débris de fusées chinoises reviennent de manière incontrôlée. En mai 2020, une partie de la fusée LM-5B était entrée dans l’atmosphère sous forme d’objets métalliques qui ont frappé la Côte d’Ivoire. Les impactent avaient endommagés des bâtiments mais heureusement sans faire de blessés, a relaté TF1.

Désormais, il faut espérer que ces nouveaux débris tombent en mer ou dans des zones non-habitées.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.