Decathlon retire ses pubs de CNews, les internautes appellent au boycott de Decathlon en réaction

Par Nathalie Dieul
24 novembre 2020 02:41 Mis à jour: 24 novembre 2020 18:38

Le collectif d’extrême gauche Sleeping Giants a annoncé jeudi 19 novembre que la marque Decathlon a retiré tous ses spots publicitaires de la chaîne de télévision CNews jusqu’à la fin de l’année 2020. Cette annonce a fait réagir les internautes au nom de la liberté d’expression et ont à leur tour lancé un mouvement d’appel au boycott de Decathlon.

Selon Capital, aucune raison n’a été évoquée par Decathlon pour cette décision de retirer ses publicités de la chaîne CNews jusqu’à la fin de l’année. Toutefois, la marque de matériel de sport a confirmé qu’elle avait bien pris cette décision.

Sleeping Giants a indiqué sur Twitter que Decathlon avait pris cette décision « parce que l’orientation délétère de CNews ne peut plus être ignorée » et « parce que de plus en plus de marques ne veulent plus financer la propagation de ces discours ».

Le collectif Sleeping Giants est né aux États-Unis à la suite de l’élection américaine de 2016, puis il s’est répandu dans d’autres pays comme la France. Par ses actions, le collectif essaie de traquer « l’information manipulée et/ou fausse (fake news) et les articles prônant la haine », et de couper le financement publicitaire aux médias qui « constituent une véritable menace pour les sociétés ouvertes et le discours démocratique », selon ses critères indiqués sur son site Internet.

L’action entreprise contre CNews par Sleeping Giants vise probablement en particulier le chroniqueur vedette de la chaîne de télévision Éric Zemmour.

La décision de Decathlon a entraîné la polémique sur les réseaux sociaux tout le week-end. Les défenseurs de CNews et de la liberté d’expression ont appelé à boycotter la marque. Le mot-clé #BoycottDecathlon était au sommet des tendances sur Twitter samedi.

Des responsables politiques de droite ont également pris position en appelant au boycott de Decathlon. « On se passera donc de leurs leçons de petits militants politiques… et de leurs produits », a par exemple tweeté l’eurodéputé Nicolas Bay.

De plus, de nombreux internautes ont rappelé que la marque de matériel de sport avait des magasins en Chine et faisait fabriquer une partie de sa marchandise là-bas sans s’inquiéter des questions des droits de l’homme. « Un ouïghour torturé, c’est sans doute moins important qu’une heure de Zemmour… », a écrit une internaute.

« Une seule réponse s’impose… Boycott de Decathlon au nom de la liberté de penser et de s’exprimer… », propose une autre utilisatrice de Twitter.

Un autre internaute, de son côté, appelle Decathlon à revenir sur sa décision et s’adresse à la marque : « Il est vraiment regrettable qu’une société comme la vôtre ait cédé au chantage de ce groupuscule gauchiste qu’est #sleepinggiants. Je trouve qu’il est sain que #cnews fasse entendre un autre son de cloche que les autres chaînes. »

Plusieurs internautes ont par ailleurs soutenu Decathlon avec le mot-clé #MerciDecathlon, ce qui représenterait environ un tiers des messages sur le sujet sur les réseaux sociaux, alors que #BoycottDecathlon représenterait de son côté les deux autres tiers, a indiqué à La Voix du Nord Hervé Rigault, PDG de Netino, entreprise qui gère les réseaux sociaux de grosses entreprises, dont Decathlon, et des médias tels que La Voix du Nord.

« #MerciDecathlon d’avoir le courage d’affirmer vos valeurs et par là-même de rendre explicite le positionnement d’un média pas assez controversé au vu des déclarations de quelques-uns de ses acteurs », a ainsi écrit un utilisateur de Twitter.

D’autres internautes, de leur côté, ont un discours plus mitigé et posent des questions. « Où finit la liberté d’expression ? Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas le discours d’un personnage qu’il doit se taire ! » écrit l’un d’entre eux sur Facebook.

Par ailleurs, si cette annonce des Sleeping Giants a enflammé la toile, les recettes publicitaires de CNews ne seront peut-être pas trop affectées par le retrait des publicités de Decathlon. En effet, selon Le Figaro, la chaîne de télévision a connu une baisse du volume de ses spots publicitaires, mais a toutefois connu une augmentation de ses recettes publicitaires de 25 % en septembre 2020 par rapport à 2019.

Dans le passé, Sleeping Giants s’en est pris à d’autres médias tels que Paris Première ou Valeurs actuelles, indique ce dernier, ou encore au site d’information Boulevard Voltaire. Le collectif a par exemple poussé Ferrero à ne plus diffuser ses spots publicitaires avant le passage d’Éric Zemmour à l’antenne de Paris Première.

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