Decathlon va devenir Nolhtaced en Belgique pour promouvoir le «shopping inversé»

Par Emmanuelle Bourdy
12 octobre 2022 11:00 Mis à jour: 12 octobre 2022 11:00

Pourquoi en Belgique, Decathlon veut changer de nom pour devenir « Nolhtaced » ? La principale raison mise en avant par le distributeur est de promouvoir le concept du recyclage dans ses magasins belges.

Nolhtaced, c’est Decathlon écrit à l’envers. Le service proposé par l’enseigne de sport consiste à racheter des produits de seconde main, les reconditionner pour les revendre à ses clients.

Des bons d’achat en échange de la revente des produits

Décathlon veut encourager les achats d’occasion, l’un des buts étant de réduire l’impact de la vente de ses produits sur l’environnement, en limitant le gaspillage. Dans un communiqué, l’enseigne souligne que cette initiative est destinée aux « consommateurs à faible pouvoir d’achat », ces derniers auront ainsi « la possibilité d’acheter des équipements sportifs de qualité à moindre prix ». « En plus d’acheter du matériel de sport, vous pouvez également revendre votre propre matériel de sport ancien ou inutilisé. Decathlon le répare puis le revend d’occasion et avec garantie », ajoute-t-elle.

Tout le matériel de sport qui est encore en excellent ou en très bon état peut être revendu chez Decathlon, même s’ils n’ont pas été achetés chez le distributeur. Seuls les produits de sécurité, les chaussettes, les sous-vêtements et les maillots de bain ne seront pas repris. Celui qui ramène ses produits à Decathlon obtiendra en échange des bons d’achat valables deux ans, de la valeur de ce qui a été vendu, et à dépenser « sur l’offre neuve, mais également sur l’offre d’occasion ou de location de la chaîne de magasins de sport ».

« Faire connaître notre service de rachat au plus large public possible »

Cette initiative n’est pourtant pas totalement nouvelle, la marque ayant commencé à pratiquer le shopping inversé depuis le début de l’année, afin de la tester. Elle a d’ailleurs permis à Decathlon de racheter 26.000 articles. Mais le groupe, estimant que « cela pourrait être mieux », a décidé de mettre à l’honneur son service « pendant un mois en inversant son nom », mentionne-t-il.

« À première vue, ce changement de nom en Nolhtaced peut ressembler à un coup marketing, mais nous voulons avant tout faire connaître notre service de rachat au plus large public possible et ainsi réutiliser un maximum de choses, baisser le seuil de la seconde main et augmenter le pouvoir d’achat », explique le responsable seconde main Nolhtaced Belgique Arnaud De Coster.

Les bannières au nom de Nolhtaced seront recyclées

Les clients pourront ainsi faire leur shopping inversé dans tous les magasins Décathlon de Belgique. Et comme l’enseigne a pensé à tout, lorsque l’opération de communication sera terminée, les bannières temporaires portant le nom de Nolhtaced seront recyclées « en sacs que Decathlon utilisera pour transporter en toute sécurité les produits que la chaîne de magasins propose en location ».

Ainsi que le rapporte BFMTV, un récent sondage mené en Belgique a révélé qu’à cause de l’augmentation du coût de la vie, 30% des personnes interrogées ont reporté l’achat de nouveaux vêtements de sport et de nouveaux équipements sportifs. Ils sont par ailleurs 20% à acheter du matériel d’occasion et 15% des vêtements de sport d’occasion.

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