L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie, parmi les plus traduits en Europe et aux États-Unis, est décédé mercredi à 94 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille, confirmant une information du Figaro.
Issu de l’École normale supérieure (ENS) par laquelle sont passés de nombreux intellectuels français, agrégé d’histoire et docteur ès lettres, ses centres d’intérêt l’ont poussé à écrire aussi bien sur le monde rural, les inégalités ou encore le climat.
Ce sont d’abord ses travaux sur le monde rural (Montaillou, village occitan de 1294 à 1324) qui l’ont fait connaître du grand public dans les années 1960-1970. Cet amateur de grands crus fut professeur à Montpellier (sud), professeur à l’université Paris-VII, administrateur général de la Bibliothèque nationale ou encore professeur au Collège de France.
Né le 19 juillet 1929 au Moutiers-en-Cinglais (Calvados), Emmanuel Le Roy Ladurie est le fils de Jacques Le Roy Ladurie, député catholique social qui fut ministre de l’Agriculture du régime de Vichy avant de rejoindre la Résistance.
Après Normale sup’ et une agrégation d’histoire, Emmanuel Le Roy Ladurie enseigne dès 1955 dans un lycée de Montpellier, période-clé dans l’évolution d’un historien qui deviendra un expert du monde occitan. Il est ensuite assistant à la faculté de la ville puis directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il devient enfin professeur au Collège de France à partir de 1973 (jusqu’en 1999), titulaire de la chaire d’histoire de la civilisation moderne.
En plus d’être un grand historien et un amoureux de la langue, Emmanuel Le Roy Ladurie était aussi un organisateur hors pair : il a ainsi occupé les fonctions d’administrateur général de la Bibliothèque nationale de 1987 à 1994. C’est lui qui a conduit la mutation de cette institution vers l’actuelle BNF.
Il fut également chroniqueur dans Le Monde, Le Nouvel Observateur, L’Express ou encore Le Figaro littéraire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.