Football: Bill Kenwright, président d’Everton et figure de l’industrie du spectacle, est décédé

Par Epoch Times avec AFP
25 octobre 2023 08:30 Mis à jour: 25 octobre 2023 10:39

Le club anglais d’Everton a annoncé mardi le décès, survenu la veille, de son président Bill Kenwright à l’âge de 78 ans, dont près de vingt passés à la tête des « Toffees » de Liverpool, sa ville natale.

Producteur à succès de théâtre et de cinéma, il « s’est éteint paisiblement la nuit dernière à l’âge de 78 ans, entouré de sa famille et de ses proches », a annoncé le club qu’il présidait depuis 2004.

Il a succombé à « une longue bataille contre la maladie », a précisé de son côté sa société, Bill Kenwright Ltd, sur le réseau X (ex-Twitter), saluant un homme « guidé par ses passions et (qui) leur a dévoué sa vie ; son profond amour pour le théâtre, les films, la musique et son Everton chéri ». Le dirigeant était sorti de l’hôpital à la mi-octobre, six semaines après une opération liée à un cancer du foie, avait alors dévoilé le club.

« Un président, un leader, un ami et une inspiration »

Everton « a perdu un président, un leader, un ami et une inspiration », est-il écrit dans le communiqué qui met en avant sa longévité à la tête des « Toffees », de surcroît durant « une période de changements inédits au sein du football anglais ».

Devenu membre du conseil d’administration en octobre 1989, il avait été nommé à la vice-présidence en 1999, cinq ans avant de succéder à son ami Philip Carter comme président. Sous son règne, rappelle Everton, le club a réussi à finir à douze reprises dans le top 8 du championnat, a participé six fois à des compétitions européennes et a disputé une finale de Coupe d’Angleterre, en 2009.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.