Rescapé du camp d’Auschwitz où il avait été interné adolescent, le lyonnais Claude Bloch est décédé à 95 ans, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le maire de Lyon Grégory Doucet sur le réseau social X.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce soir la mort de Claude Bloch. Rescapé d’Auschwitz, il fut un passeur de mémoire auprès des jeunes générations tout au long de sa vie », a écrit l’élu, adressant ses « plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».
Il se prononçait en octobre 2023 suite aux attentats terroristes du Hamas en Israël.
? « C’est une horreur »: Claude Bloch, dernier survivant d’Auschwitz du Rhône-Alpes, est présent au rassemblement en soutien au peuple israélien à Lyon pic.twitter.com/bvlA1Rv2Yo
— BFM Lyon (@BFMLyon) October 10, 2023
Début mai, Claude Bloch, dernier rescapé d’Auschwitz vivant à Lyon, avait participé à l’hommage à Jean Moulin rendu à la prison de Montluc par le président Emmanuel Macron.
Il a quinze ans lorsqu’il est arrêté en 1944 avec sa mère et son grand-père, puis déporté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.