Décès de Jacqueline Sauvage, symbole des violences conjugales

Par Epoch Times avec AFP
29 juillet 2020 11:17 Mis à jour: 29 juillet 2020 16:31

Jacqueline Sauvage avait été condamnée aux assises à 10 ans de réclusion pour avoir tué son mari violent. Après quatre ans passés derrière les barreaux, elle avait été grâciée par  le président François Hollande.

Jacqueline Sauvage, 72 ans, devenue un symbole des violences conjugales après sa condamnation pour le meurtre de son époux violent, puis graciée, est décédée. Ses obsèques ont eu lieu le 28 juillet, a-t-on appris ce mercredi auprès d’une de ses filles et d’une de ses avocates. Sylvie, l’une des filles de Jacqueline Sauvage, a confirmé par SMS à l’agence France presse (AFP) son décès en précisant que « la cérémonie a eu lieu hier ».

Selon le quotidien La République du Centre, qui a révélé l’information, elle est décédée le 23 juillet à son domicile de La Selle-sur-le-Bied (Loiret), commune d’un millier d’habitants où s’est noué le drame conjugal.

« Une femme qui a souffert le martyre dans le huis clos familial »

« Je suis extrêmement triste, je suis très choquée », a confié l’une de ses avocates, Nathalie Tomasini, qui a eu confirmation du décès par la famille. « Jacqueline Sauvage, par son histoire, par son affaire, a participé à éveiller les consciences par rapport à l’existence de ces femmes qui se sont battues pendant des années dans le huis clos familial et dans l’omerta de la société », a-t-elle déclaré.

« C’est le parcours d’une femme qui a souffert le martyre dans le huis clos familial mais aussi après, compte tenu de l’incompréhension des magistrats », a-t-elle ajouté.

Grâciée par le Président Hollande

En première instance comme en appel, Jacqueline Sauvage a été condamnée aux assises à 10 ans de réclusion pour avoir tué son mari violent de trois balles dans le dos. Après quatre ans derrière les barreaux, alors âgée de 69 ans, elle est sortie de prison le 28 décembre 2016 après la décision de François Hollande de lui accorder une grâce totale, après une vaste mobilisation en sa faveur.

La décision de l’ancien président de la République avait soulevé de nombreuses critiques, notamment parmi les magistrats.

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.