Décès de la romancière et journaliste Maryse Wolinski, veuve du dessinateur

Par Epoch Times avec AFP
10 décembre 2021 06:40 Mis à jour: 10 décembre 2021 08:38

La romancière et journaliste Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué dans l’attentat contre Charlie Hebdo, est décédée jeudi à l’âge de 78 ans, après avoir écrit trois livres poignants consacrés à son mari.

« Les Éditions du Seuil ont la grande tristesse de faire part de la disparition de Maryse Wolinski, à Paris, le 9 décembre », a indiqué la maison d’édition.

Née Maryse Bachère à Alger, originaire du Lot-et-Garonne, elle a été mariée pendant 43 ans avec le dessinateur tué en janvier 2015. Ils ont eu une fille, Elsa.

Carrière dans la presse

En 2020, alors en promotion de son livre « Au risque de la vie », elle indiquait sur le plateau de LCI souffrir d’un cancer des poumons.

Après une carrière dans la presse, en commençant par Sud-Ouest à Bordeaux et en passant par Le Journal du dimanche, Elle ou Le Monde-Dimanche, elle s’est consacrée à la littérature.

« C’est en 1988 qu’elle s’impose comme romancière à part entière, avec ‘Au diable Vauvert’, son premier roman, paru chez Flammarion : l’intimité et le secret, la vie de famille, l’amour (ou le désamour) dans le couple, autant de thèmes qui formeront la matière de ses romans ultérieurs », souligne le Seuil dans un communiqué.

Après la mort de son mari, elle lui a consacré trois livres publiés par le Seuil, « trois récits poignants : ‘Chérie, je vais à Charlie (2016)’, ‘Le goût de la belle vie’ (2018), et ‘Au risque de la vie (2020)' ».

« Fine observatrice de la société »

Le Seuil l’a décrite comme une « fine observatrice de la société » et une militante « implacable de la liberté d’expression et des valeurs républicaines et démocratiques face à l’obscurantisme ». « Elle aura porté avec une profonde conviction et un grand engagement le projet de création d’une Maison du dessin de presse et du dessin satirique », selon l’éditeur.

« Le JDD présente ses sincères condoléances à ses proches et s’associe à leur peine », a écrit sur Twitter Cyril Petit, directeur de la rédaction du journal, où elle a commencé sa carrière en 1968 et où elle a rencontré son futur époux.

« Très attristé de la mort de Maryse Wolinski, que je n’ai rencontré que récemment pour défendre avec elle son projet d’une maison du dessin de presse. Une femme meurtrie mais chaleureuse et pugnace », a twitté le dessinateur Xavier Gorce, le père des « indégivrables ».

Mercredi, Elsa Wolinski avait salué sur Instagram la façon dont sa mère affrontait sa mort prochaine « avec vaillance et élégance ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.