Ian Holm, l’acteur de Bilbon Sacquet dans « Le Seigneur des Anneaux » est décédé à l’âge de 88 ans

Par Epoch Times avec AFP
19 juin 2020 13:05 Mis à jour: 19 juin 2020 17:32

L’acteur britannique aux multiples facettes est décédé ce vendredi à l’âge de 88 ans d’une maladie liée à Parkinson.

Il a incarné Bilbo le Hobbit dans la trilogie « Le Seigneur des anneaux », a joué dans « Les Chariots de feu », quatre fois oscarisé en 1982 (meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique et meilleurs costumes), « Hobbit », « Alien », « Le Cinquième élément », « La Folie du roi George », « Greystoke », « Brazil », « Le Festin nu », « De beaux lendemains », « eXistenZ », « Aviator », « Lord of War ». Il était également acclamé au théâtre et est apparu dans de nombreuses séries télévisées.

Ian Holm, l’acteur britannique aux multiples facettes est décédé ce vendredi à l’âge de 88 ans d’une maladie liée à Parkinson, a annoncé son agent. « Il est mort paisiblement à l’hôpital, aux côtés de sa famille », a indiqué l’agent, Alex Irwin.

Une carrière impressionnante

Né le 12 septembre 1931 dans l’hôpital psychiatrique où travaillait son père, Ian Holm a été membre de la célèbre troupe théâtrale Royal Shakespeare Company avant de connaître une riche carrière au cinéma. « Sir Ian était reconnu dans le monde pour sa carrière extraordinairement impressionnante et variée », a souligné Alex Irwin. « C’était un génie sur les planches et à l’écran, qui a remporté de nombreuses récompenses et qui était aimé des réalisateurs, du public comme de ses collègues. Son esprit pétillant allait toujours de pair avec un scintillement espiègle dans ses yeux ».

« Charmant, gentil et furieusement talentueux, il nous manquera énormément », a-t-elle ajouté.

Son rôle de Sam Mussabini dans « Les Chariots de feu » lui a valu le prix du meilleur second rôle masculin au festival de Cannes et un Bafta, ainsi qu’une nomination aux Oscars.

 

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.