Romain Bouteille, co-fondateur notamment avec Coluche du célèbre Café de la Gare parisien, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé ce mardi son épouse.
« Romain s’est éteint hier (lundi) dans la soirée à l’hôpital de Corbeil-Essonnes. Depuis quelques temps, il avait une insuffisance rénale. C’est une insuffisance respiratoire qui l’a emporté », a indiqué dans un message sur Facebook Saïda Churchill, elle-même comédienne et programmatrice culturelle de la ville d’Etampes dans l’Essonne.
Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere
Le Café de la Gare, « premier et dernier théâtre en anarchie réelle » selon Romain Bouteille, ouvre en juin 1969 dans les locaux d’une ancienne fabrique passage d’Odessa, près de la gare Montparnasse. L’équipe rassemble autour de Romain Bouteille et du jeune Michel Colucci, qui connaîtra la gloire sous le nom de Coluche, une bande d’aspirants comédiens, dont bon nombre connaîtront le succès, à l’image de Miou-Miou ou Patrick Dewaere.
Devenu trop petit, le théâtre déménage en 1972 dans un local plus vaste, rue du Temple, dans le quartier du Marais, tout en conservant le nom. Coluche quitte alors le « Café » et dira de Romain Bouteille : « Ce qu’il ne m’a pas appris, je le lui ai piqué ».
Gérard Lanvin, Renaud, Anémone, Josiane Balasko, Michel Blanc
Le Café de la Gare accueillera aussi les premiers pas sur les planches d’autres figures du spectacle : Gérard Lanvin, Renaud, Anémone, Josiane Balasko ou encore Michel Blanc.
Romain Bouteille s’éloigne à son tour au début des années 1990 du Café, et s’installera dans l’Essonne, où il créera avec son épouse un théâtre à Etampes, « Les grands solistes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.