Décès de Wladimir Yordanoff, grand acteur de théâtre et second rôle populaire au cinéma

Par Epoch Times avec AFP
6 octobre 2020 17:51 Mis à jour: 7 octobre 2020 23:57

Célèbre acteur de théâtre et second rôle populaire au cinéma, Wladimir Yordanoff est décédé le 6 octobre à l’âge de 66 ans des suites de maladie fulgurante, a annoncé son agence.

Le comédien Wladimir Yordanoff, grand acteur de théâtre et second rôle populaire au cinéma, inoubliable « Philippe » dans « Un air de famille », sur les planches et à l’écran. Son dernier film « 0SS 117 : Alerte rouge en Afrique noire » avec Jean Dujardin, réalisé par Nicolas Bedos sera à l’affiche en 2021.

Il « est décédé aujourd’hui en Normandie des suites de maladie fulgurante », a précisé l’agence artistique Aartis.

En un demi-siècle de carrière au théâtre, cet acteur, fils du violoniste bulgare Luben Yordanoff, a été dirigé par les plus grands metteurs en scène, dont Patrice Chéreau (« Hamlet », 1988) et Alain Françon.

Hommage de Nicolas Bedos

« Tu auras donné tes dernières bouffées de talent au personnage de Lessignac dans OSS. Beaucoup de gens t’aimeront encore. Au revoir M. Yordanoff », écrit Nicolas Bedos lui rendant hommage sur Twitter.

Molière du meilleur comédien d’un spectacle privé en 2016

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans la classe de Pierre Débauche et d’Antoine Vitez, il a collaboré à plusieurs reprises avec le metteur en scène Alain Françon. C’est sous sa direction, dans « Qui a peur de Virgina Wolf ? », qu’il remporte en 2016 le Molière du meilleur comédien d’un spectacle privé.

En 1994, il campait Philippe, un cadre supérieur qui fait la fierté de sa mère, dans « Un air de famille », la pièce à succès d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, puis dans l’adaptation cinématographique de Cédric Klapisch (1996), réalisateur qu’il retrouvera dans « L’auberge espagnole » (2002).

Connu pour ses seconds rôles

En 2000, il est dans un autre film d’Agnès Jaoui, « Le Goût des autres ». S’il occupe rarement le premier rôle, dans les films au cinéma, son visage est connu de tous, tant sa carrière cinématographique l’a mené dans des films populaires (« Trois zéros » de Fabien Onteniente, 2002) ou plus exigeants (« J’accuse » de Roman Polanski, 2019, où il incarne le général Auguste Mercier).

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.