Décès d’Edmond Vidal, ancien chef du gang des Lyonnais

Par Epoch Times avec AFP
9 septembre 2024 11:18 Mis à jour: 9 septembre 2024 17:14

Edmond Vidal, dit « Momon », ancien braqueur et chef du gang des Lyonnais, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris lundi auprès de son entourage.

L’ancien gangster de 79 ans, incarné à l’écran par Gérard Lanvin dans le film Les Lyonnais, est décédé à l’hôpital, alors qu’il était atteint depuis plusieurs mois d’un cancer, a indiqué cette même source, qui confirmait une information de Lyon Mag.

Né en 1946 dans une famille manouche, il a grandi sur un terrain à Décines, dans la banlieue de Lyon, où il a forgé de fortes amitiés. Au sein du gang des Lyonnais, il est rejoint par des amis d’enfance, grecs, arméniens ou gitans.

Une série de braquages

Le groupe s’est rendu célèbre au début des années 1970 pour une série de braquages savamment élaborés. Celui de l’hôtel des Postes de Strasbourg en 1971 est l’un des plus gros de l’après-guerre : l’équivalent de sept millions d’euros dérobés sans coup férir, après plus d’un an de repérages. Lors du procès du gang en 1975, la perpétuité est requise contre Edmond Vidal, qui écope finalement de dix ans de prison. Libéré en 1986, il monte une affaire de tissus en gros dans la région lyonnaise.

En 2011, sous les traits de Gérard Lanvin, il est la figure centrale du film d’Olivier Marchal Les Lyonnais, qui retrace la saga du gang. Edmond Vidal, alors sémillant grand-père retiré des affaires criminelles depuis un quart de siècle, a transmis ses mémoires au réalisateur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.