Décès du député Olivier Dassault dans le crash de son hélicoptère

Par Epoch Times avec AFP
7 mars 2021 19:18 Mis à jour: 8 mars 2021 10:54

Âgé de 69 ans, le député LR est décédé dimanche dans le crash de son hélicoptère, un Aérospatiale AS350 Écureuil qui s’est écrasé « au décollage ».

Le député Les Républicains (LR) de l’Oise et capitaine d’industrie Olivier Dassault, fils de Serge Dassault, est mort dimanche 7 mars à l’âge de 69 ans dans le crash de son hélicoptère près de Deauville, dans le Calvados. Le pilote est également décédé.

Emmanuel Macron a rendu hommage au député LR, qui était âgé de 69 ans, dans un tweet. « Olivier Dassault aimait la France. Capitaine d’industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air: sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte. Pensées à sa famille et à ses proches », a écrit le chef de l’État.

L’appareil s’écrase au décollage

Delphine Mienniel, procureur de la République de Lisieux, a confirmé le décès de M. Dassault et du pilote. De sources proches de l’enquête, l’accident s’est produit vers 18H00 à Touques, près de Deauville. De même source, il n’y avait personne d’autre à bord. Olivier Dassault était le père de trois enfants.

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile a indiqué dans un tweet que l’appareil, un Aérospatiale AS350 Écureuil, s’était écrasé « au décollage », effectué « depuis un terrain privé ». Le parquet a saisi la section des recherches de la gendarmerie des transports aériens, chargée de l’enquête.

Député de l’Oise en 2002

Après le décès de son grand-père, Marcel Dassault, en 1986, son père, Serge, l’avait nommé directeur-adjoint d’Europe Falcon Service et directeur de la stratégie des avions civils de l’entreprise Dassault Aviation.

En 2011, il avait été nommé président du conseil de surveillance du groupe Dassault, le plaçant en bonne position pour reprendre un jour la holding familiale Dassault. Mais sept plus tard, quelques mois avant la mort de son père, il avait annoncé sa décision de démissionner de la présidence du conseil de surveillance de la holding familiale « pour cause d’incompatibilité avec son mandat de député ».

Hommages de personnalités politiques

De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage au fils de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, qui était l’une des plus grandes fortunes de France.

Le Premier ministre Jean Castex a salué « un député humaniste, un entrepreneur visionnaire, un homme profondément engagé pour son pays, un artiste à l’élégante audace ».

« Je pense à sa famille et à ses proches qui doivent ressentir une terrible douleur », a réagi le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand sur Cnews. Son homologue au Sénat, Gérard Larcher, s’est dit « très touché par la disparition brutale » d’un « homme d’entreprise reconnu et député actif et engagé ».

Le patron des députés LR, Damien Abad, a salué un « chef d’entreprise hors pair, député au grand cœur et grand défenseur de l’industrie » dont la « gentillesse et l’humanisme resteront à jamais dans notre mémoire ».

De nombreuses autres personnalités de droite ont fait part de leur tristesse. « Notre région perd un grand serviteur », a tweeté Xavier Bertrand, président (ex-LR) des Hauts-de-France.

« Homme d’entreprise, mais aussi photographe reconnu, il avait la passion de la politique dans le sang, ancré dans son département de l’Oise », a salué Valérie Pécresse, présidente (Libres!) de la région Ile-de-France.

Le magazine Forbes classait Olivier Dassault comme la 361e fortune mondiale en 2020, à égalité avec ses deux frères et sa sœur avec environ 5 milliards d’euros chacun.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.