Déconfinement: pas de public dans les stades avant 2021, une évidence pour les scientifiques

Par Nathalie Dieul
20 avril 2020 21:06 Mis à jour: 20 avril 2020 21:06

Devant les risques encourus lors des évènements grand public qui rassemblent de nombreuses personnes, les scientifiques préconisent qu’il ne devrait pas y avoir de public dans les stades avant l’année 2021.

«Ce que les gens doivent comprendre, d’un point de vue épidémiologique, c’est que chaque personne en plus ajoute un risque. S’il y a cinq personnes, c’est plus dangereux que s’il y en a deux», a indiqué Zach Binney, épidémiologiste à l’Université d’Emory (États-Unis) dans le Times, des propos rapportés par Ouest-France.

Le délai préconisé par les scientifiques pour pouvoir rouvrir les stades au public, soit pas avant 2021, est lié au délai pour fabriquer un vaccin.  « Je déteste dire que je suis sûr à 100 %, mais j’en suis plus proche que jamais sur le fait qu’on ne pourra pas remplir les stades tant qu’on n’aura pas de vaccin », a ajouté M. Binney.

Selon Sud-Ouest, les grands rassemblements sont de véritables « nids à virus » et il ne sera pas possible d’organiser de manifestations culturelles ou sportives rassemblant un large public au lendemain du 11 mai, date d’un possible début de déconfinement en France.

La Fédération Française de football ne s’est pas encore prononcée sur l’avenir de la saison professionnelle 2020. Cependant, l’UEFA a annoncé que l’Euro 2020 aura lieu… en 2021. Chez les footballeurs amateurs comme dans toutes les autres disciplines sportives, les manifestations ont été soit annulées, soit reportées.

« Vous ne pouvez pas simplement actionner un interrupteur et ouvrir l’ensemble de la société », assure Ezekiel Emanuel, oncologue et bioéthicien américain. « Ça ne marchera tout simplement pas. C’est trop. Le virus reviendra certainement à un niveau encore pire. Le redémarrage de l’économie doit se faire par étapes et les événements rassemblant du monde font partie de la dernière étape de ce long processus.»

Du côté du directeur du Healthcare Transformation Institute de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), il est clair que « pour les grands rassemblements, lorsque les gens disent qu’ils vont reporter pour octobre 2020, je ne sais même pas comment ils peuvent penser que c’est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt. »

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.