Le Sénat ne valide pas le plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe

Par Epoch Times avec AFP
4 mai 2020 19:10 Mis à jour: 5 mai 2020 10:07

Lundi 4 mai, le Sénat à majorité de droite a rejeté la stratégie de déconfinement du gouvernement à 89 voix contre 81 et 174 abstentions. Ce vote n’a pas d’impact sur la date du déconfinement prévu pour le 11 mai.

Présenté par le Premier ministre, ce plan avait été approuvé par l’Assemblée nationale mardi dernier par 368 voix contre 100, et 103 abstentions. Ces deux votes, en application de l’article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique et pas d’impact sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.

Au Sénat, 135 sénateurs LR se sont abstenus et 7 ont voté pour. Le chef de file des sénateurs de droite Bruno Retailleau a reproché au gouvernement un « pari à quitte ou double » : « personne ne peut dire si vous aurez la semaine prochaine suffisamment de masques pour protéger tous les Français » face au coronavirus, a-t-il mis en garde.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Le « coût » du confinement

Alors que certains élus locaux contestent la réouverture des écoles à partir du 11 mai, Édouard Philippe a insisté sur le « coût social et économique » du confinement. « La vie économique doit reprendre impérativement et rapidement« , a-t-il souligné.

Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons pas d’autre agenda que celui d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.