ACTUALITÉS

Territorialisation du déconfinement: les départements différenciés en « vert » ou « rouge » à partir du 11 mai

avril 28, 2020 16:30, Last Updated: avril 28, 2020 16:54
By

Le Premier ministre, Édouard Philippe a présenté devant l’Assemblée nationale les grandes règles à appliquer dans six domaines-clés: écoles, commerces, entreprises, tests et isolement des malades, masques et rassemblements.

Le déconfinement sera différencié le 11 mai entre les départements « vert », où il sera appliqué largement, et « rouge », où il prendra une forme plus stricte, a annoncé mardi Édouard Philippe.

Pour cela, trois critères seront étudiés le 7 mai pour déterminer dans quel département « la circulation du virus reste active », « les capacités hospitalières en réanimation restent tendues » et « le système local de tests et de détection des cas contacts ne soit pas suffisamment prêt », a précisé le Premier ministre devant les députés.

Circulation sans attestation à partir du 11 mai, sauf déplacements à plus de 100 km du domicile

Le Premier ministre a annoncé aussi qu’il serait possible de circuler sans attestation à partir du 11 mai, sauf « pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel ».

« Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation » sauf pour des longs déplacements, a déclaré Edouard Philippe lors de la présentation du plan de déconfinement.

Les transports interrégionaux réduits au maximum

Les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux seront réduits « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus », à la fin de la période de confinement le 11 mai, a annoncé mardi le Premier ministre Édouard Philippe.

« Nous allons continuer à réduire l’offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains –TGV ou non–, à décourager les déplacements entre départements », a-t-il dit à l’Assemblée nationale, précisant notamment que les Français ne devront pas quitter leur département lors du pont de l’Ascension.

Le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire de deux mois, jusqu’au 24 juillet, sera par ailleurs présenté samedi en Conseil des ministres et examiné la semaine prochaine au Parlement. Cette loi permet de prendre par décret des mesures -et des sanctions- organisant le confinement, restreindre la circulation et limiter les rassemblements…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER