Déconfinement : «Ne soyons pas trop pressés de faire des réservations», a déclaré Olivier Véran concernant les vacances d’été

Par Emmanuelle Bourdy
5 mai 2020 19:21 Mis à jour: 6 mai 2020 11:53

Olivier Véran, ministre de la Santé, a déconseillé aux Français de réserver des vacances pour cet été. De plus, « la date de levée du confinement pourrait être remise en question », a-t-il signalé.

Dans un interview accordé au Parisien, lorsque la question des vacances a été posée, le ministre a répondu : « Ne soyons pas trop pressés de faire des réservations. » Et plus concrètement, le ministre admet qu’il ne sait pas « si les plages pourront être ouvertes ». Quant à savoir si les Français peuvent ou non prendre un billet d’avion, il répond : « À titre personnel, je ne m’engagerais pas sur l’achat d’un billet d’avion. »

Il renchérit, un brin sarcastique, qu’ « il y a, hélas, peu de chances pour que le virus décide, lui, de partir en vacances ». Selon Olivier Véran, « en l’absence de traitement et de vaccin, le comportement des Français va avoir un poids considérable ».

En effet, le ministre de la Santé évoque le sujet du R0, à savoir le facteur de reproduction du virus. Celui-ci était descendu à 0,5 mais il serait déjà remonté à 0,6. Pour Olivier Véran, cela ne fait aucun doute que « c’est le signe d’un certain relâchement ». Relâchement qui aurait été constaté dernièrement, car plus de voitures et de piétons circulent dans de nombreuses villes.

Lorsque le déconfinement, normalement prévu le 11 mai, a été abordé, le ministre a précisé : « Si le confinement est bien respecté jusqu’au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l’épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, et si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements. »

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Il insiste lourdement sur le fait que tout le « scénario construit » dépend du respect du confinement, et ce, « jusqu’au dernier moment ». Il rappelle également lors de son interview au Parisien que les dernières modélisations des scientifiques vont également dans le sens d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai.

Toutefois, dans un article paru dans Le Monde le 3 mai, il est stipulé que cette déclaration d’Olivier Véran serait fausse. En effet, le journal précise que trois jours après le 13 avril 2020 – date à laquelle Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des écoles – les membres du conseil scientifique ont énoncé une position différente, mais néanmoins précise sur le sujet. Dans leur avis, qui a donc été finalisé le 16 avril 2020 et publié aux autorités dans un communiqué le 20 avril 2020, le conseil scientifique explique : « Le risque de transmission est important dans les lieux de regroupements massifs que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes. » Il conclut : « En conséquence, le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.