Plusieurs modes de distributions sont prévus : « pharmaciens, mairies, grande distribution, buralistes, plateforme Afnor, e-commerce… », précise la secrétaire d’État à l’économie.
Le gouvernement français procèdera à de premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai. Plusieurs modes de distribution sont à l’étude, affirme la secrétaire d’État à l’économie Agnès Pannier-Runacher dans un entretien aux Échos paru ce vendredi 24 avril.
« L’État contribuera à doter en masques grand public les citoyens dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés. De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai », y explique Mme Pannier-Runacher.
« Plusieurs modes de distribution ont été identifiés pour permettre à un maximum de Français d’y avoir accès. Le champ des possibles est très large et nous regardons toutes les hypothèses : pharmaciens, mairies, grande distribution, buralistes, plateforme Afnor, e-commerce, etc. », ajoute-t-elle.
#Covid19 | Interview
Nous mettons en place une filière industrielle ?? du masque pour permettre d’équiper les Français. Plusieurs modes de distribution ont été identifiés. De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai ⤵️https://t.co/LQ9bNoUaW3— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) April 24, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
« 25 millions de masques lavables par semaine fin avril »
Pour autant, « il reste à trancher des questions : comment éviter un phénomène de surstockage par certains au risque de provoquer des ruptures locales d’approvisionnement ? Comment s’appuyer sur les collectivités locales ? », s’interroge la secrétaire d’État, précisant que ces questions seront arbitrées dans le cadre du plan de déconfinement.
Pour l’heure, le gouvernement a « initié une filière de fabrication de masques grand public en textile, le plus souvent lavables et réutilisables », souligne Mme Pannier-Runacher, affirmant que la production a atteint plus de 10 millions de masques la semaine passée.
« Et l’approvisionnement, par la production française et les importations, va s’accroître rapidement pour dépasser 25 millions de masques lavables par semaine fin avril », poursuit-elle. Interrogée sur l’opportunité d’encadrer les prix de vente de ces masques, la secrétaire d’État indique que « ce n’est pas d’actualité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.