Édouard Philippe: vers un probable déconfinement progressif région par région et par tranche d’âge

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2020 19:57 Mis à jour: 3 avril 2020 09:34

Face au feu nourri des questions de députés, Édouard Philippe s’est livré mercredi soir à un nouvel exercice de pédagogie sur la crise du coronavirus, annonçant au passage que le déconfinement ne se ferait probablement pas « en une fois, partout et pour tout le monde ».

« Nous ne savons pas tout », a dit d’emblée le Premier ministre devant la mission d’information de l’Assemblée en visioconférence, ajoutant que l’exécutif devait prendre des décisions dans cette crise « sans précédent » avec des informations « parfois incomplètes et souvent contradictoires ».

Le titulaire du perchoir Richard Ferrand (LREM), président et rapporteur général de cette mission qui précède une future commission d’enquête, avait averti auparavant qu’il fallait veiller « à ne pas entraver l’action de l’exécutif dans cette phase de crise ».

« L’exercice (du contrôle) est indispensable »

« Le temps des éventuelles remises en cause, légitimes, viendra, mais une fois le plus fort de la crise derrière nous », a ajouté M. Ferrand, face à Édouard Philippe et au ministre de la Santé Olivier Véran dans une salle du Palais Bourbon.

Les quelque 40 membres de la mission et présidents de groupes politiques étaient en multiplex – format inédit – souvent de leur domicile… mais avec cravate.

« L’exercice (du contrôle) est indispensable », a soutenu le chef du gouvernement qui s’y est plié trois heures et vingt minutes.

À Richard Ferrand qui l’interrogeait sur l’avenir, Édouard Philippe a répondu qu’il était « probable » que le « déconfinement » en France ne se fasse pas « en une fois et pour tout le monde » mais sans doute par régions, voire par classes d’âge.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

Ce n’est qu’au « retour à la normale » post-épidémie que cette mission se dotera des pouvoirs étendus d’une commission d’enquête. Son rapporteur général sera alors un député LR, ce qui « coupe court à tout débat sur un verrouillage », observe-t-on chez LREM, alors que les élus de droite se réservent encore la possibilité d’ouvrir leur propre commission d’enquête.

La mission au large champ aura rendez-vous chaque mercredi ou jeudi par visioconférence, avec dès la semaine prochaine l’audition de la garde des Sceaux et du ministre de l’Intérieur.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.