La nouvelle attestation sera accessible via le site internet du ministère de l’Intérieur en format papier ou numérique.
À partir du 11 mai, « il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation », dans une limite de 100 km autour de sa résidence, mais au-delà de cette limite, « une nouvelle attestation » sera nécessaire, a annoncé ce jeudi 7 mai le ministre de l’Intérieur.
Une limite de 100 km « à vol d’oiseau »
Lors d’un point presse à l’issue du conseil des ministres, Christophe Castaner a déclaré qu’à partir du lundi 11 mai, « il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation ». Une limite de 100 km « à vol d’oiseau » autour du lieu de résidence est toutefois imposée. « Pour permettre le contrôle de la règle des 100 km », « une nouvelle attestation sera publiée » pour aller au-delà de cette limite, a-t-il-expliqué.
Le montant de l’amende ne change pas
« Cette limite ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible », a nuancé le ministre de l’Intérieur. Des « contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroutes et de routes à grande circulation. Ils pourront l’être aussi à l’arrivée des destinations touristiques », a prévenu M. Castaner.
Il a cité en exemple un contrôle de voiture : « Soit c’est un trajet de plus de 100 km hors de son département de résidence et vous devrez fournir cette attestation remplie, soit c’est un trajet de moins de 100 km et un simple justificatif de domicile sera suffisant – l’attestation d’assurance, une facture, un chéquier ».
« Là encore, nous comptons sur le civisme et la responsabilité des Français mais les contrevenants seront sanctionnés : le montant de l’amende ne change pas, 135 euros susceptibles d’augmenter en cas de récidive », a-t-il prévenu.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Déplacements « professionnels indispensables » ou « impérieux » autorisés
Pour les déplacements « professionnels indispensables » ou « impérieux » pour lesquels il est autorisé d’aller au-delà des 100 km, le Premier ministre a cité en exemple « un procès qui se tient dans une ville, un avocat qui doit aller plaider », ou encore « le décès d’un proche », « l’assistance à un parent ou un enfant vulnérable ».
« La simple visite pour se faire plaisir, le déplacement dans une résidence secondaire, tout cela me semble en revanche ne pas relever du motif impérieux et il faut dans toute la mesure du possible se l’interdire », a rajouté Édouard Philippe.
– Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.