Déconfinement : vers une prolongation de l’interdiction de déplacements entre les régions après le 11 mai?

Par Nathalie Dieul
23 avril 2020 16:35 Mis à jour: 23 avril 2020 16:35

La question du déconfinement est délicate et tout ne peut pas se faire en même temps. Afin de protéger les régions moins touchées par l’épidémie de coronavirus, le gouvernement envisage de prolonger l’interdiction de déplacements entre les différentes régions après le 11 mai.

« On ne veut pas 300 000 personnes sur les plages », explique une source gouvernementale à France Info.

« On peut alléger le déconfinement dans les départements où le virus circule peu ou pas, mais à la condition que les gens habitant dans les zones où le virus est présent ne viennent pas importer le virus. Il faut éviter qu’il y ait un brassage de population, donc un brassage du virus », ajoute un ministre.

L’interdiction de déplacements entre les régions après le 11 mai n’est pour l’instant qu’une hypothèse. « Pour l’heure, rien n’est tranché », affirme Matignon au Parisien.

« Nous sommes aujourd’hui de manière très active […] en train de travailler à cette stratégie de déconfinement », a quant à elle indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye lors d’un point-presse mercredi.

Dans les derniers jours, plusieurs personnes de l’exécutif comme le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre des Transports Elisabeth Borne, ont demandé aux Français d’attendre encore un peu avant de faire des réservations pour leurs vacances d’été, principalement à l’étranger, rapporte L’Indépendant.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.