Des archéologues israéliens ont présenté mercredi une partie d’une rare mosaïque vieille de 15 siècles et portant le nom de l’empereur byzantin Justinien et d’un haut ecclésiastique local dans la vieille ville de Jérusalem.
Peu d’inscriptions de ce genre ont été découvertes dans ce secteur pourtant riche en artéfacts archéologiques, a indiqué David Gellman, directeur des fouilles. « Des textes et des lettres de gens de cette époque sont relativement rares », a-t-il expliqué à l’AFP. Mise au jour cet été, la mosaïque avec son inscription en grec date de 550 ou 551 et commémore la fondation par l’abbé orthodoxe Constantin d’un bâtiment qui semble avoir été un hôtel pour pèlerins, près de la porte de Damas, à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem occupée et annexée par Israël. Constantin était abbé de l’église Sainte-Marie-la-Neuve dédiée à la Vierge Marie, qui était la plus grande église de Jérusalem au moment de sa construction en 543. L’inscription commémore la fondation du bâtiment par « Constantin, le prêtre et abbé le plus fervent », à l’époque de « notre très pieux empereur Flavius Justinien ».
La mosaïque a été découverte intacte à un mètre environ sous terre alors que l’archéologue et son équipe effectuaient une fouille de routine avant l’arrivée d’ouvriers qui devaient poser des câbles de communication. « Nous étions très près de recouvrir l’excavation, quand j’ai repéré que certaines pièces de la mosaïque, blanche par ailleurs, présentaient un angle différent et semblaient un peu plus foncées », a rapporté l’archéologue. « J’ai nettoyé un petit coin et il est apparu qu’il s’agissait du coin inférieur gauche de l’inscription. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une découverte unique », a-t-il raconté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.