Découverte archéologique exceptionnelle du tombeau de l’ancien chancelier Nicolas Rolin, inhumé en 1462

Par Epoch Times avec AFP
5 décembre 2020 01:15 Mis à jour: 2 avril 2021 19:00

Le caveau renfermant la dépouille de Nicolas Rolin (1376 – 1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon pendant quarante ans, a été mis au jour à Autun (Saône-et-Loire), a-t-on appris mercredi auprès du service archéologique de la ville.

La sépulture du fondateur en 1443 des Hospices de Beaune (Côte-d’Or) a été trouvée près de la cathédrale d’Autun, en sous-sol d’une église aujourd’hui disparue, « restaurée au Moyen-Âge puis démantelée à la fin du XVIIIe siècle », a indiqué Yannick Labaune, responsable des recherches, au cours d’une conférence de presse.

« Nous avons eu la surprise de découvrir les vestiges de plusieurs caveaux funéraires démontés en 1793, dont l’un renfermait les ossements bouleversés de huit défunts », a poursuivi l’archéologue.

L’emplacement des sépultures, dans le chœur de l’ancienne église, est conforme à « un croquis du XVIIIe siècle qui localise le tombeau de Nicolas Rolin », a-t-il précisé.

« Nous disposons d’indices assez forts pour dire que l’on a retrouvé ce caveau », a estimé Yannick Labaune, en évoquant notamment la découverte d’un éperon de cavalier, déjà mentionné dans un document d’époque qui décrit la tenue de Nicolas Rolin le jour de son inhumation.

« Les ossements vont être analysés par une anthropologue et l’éperon restauré sera présenté dans le grand musée qui porte le nom de son propriétaire », à Autun, a ajouté l’archéologue.

Le diagnostic archéologique en cours à Autun se poursuivra jusqu’en janvier, avant que débutent les travaux d’extension du musée actuel, aujourd’hui à l’étroit dans l’hôtel particulier du chancelier Nicolas Rolin.

Focus sur la Chine – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.