Découverte de l’épave d’un navire de guerre américain de la Seconde Guerre mondiale, dans l’océan Indien

Par Emmanuelle Bourdy
14 novembre 2024 12:48 Mis à jour: 14 novembre 2024 12:48

Coulée en 1942 lors de la Seconde Guerre mondiale, l’épave du navire de guerre américain USS Edsall a été retrouvée, ainsi que l’ont indiqué des responsables américains et australiens. Elle se trouvait non loin de l’île Christmas, entre l’Australie et l’Indonésie.

Cela fait près de 80 ans que l’USS Edsall a été coulé par des bombardiers japonais, alors qu’il traversait l’océan Indien au sud de Java. C’était le 1er mars 1942, soit trois mois après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Ce lundi, des responsables américains et australiens ont annoncé l’avoir retrouvé, explique le journal anglais The Guardian.

« Nous allons maintenant pouvoir préserver cet important mémorial »

Ce 11 novembre, dans un post Instagram pour commémorer la Journée des anciens combattants, Caroline Kennedy, l’ambassadrice des États-Unis en Australie, a salué « le rôle joué par la marine australienne » dans la découverte de ce navire de guerre « qui occupe une place particulière dans nos histoires navales communes ». Indiquant que l’USS Edsall avait « servi vaillamment pendant la Seconde Guerre mondiale », elle a indiqué vouloir rendre hommage aux « braves marins » et à leurs familles.

« Nous allons maintenant pouvoir préserver cet important mémorial et espérons que les familles des héros qui y sont morts sauront que leurs proches reposent en paix », a-t-elle souligné dans une vidéo accompagnant sa publication.

Selon la marine américaine, l’épave a été découverte à la fin de l’année dernière par le MV Stoker, un navire de soutien de la marine australienne qui est normalement utilisé pour les relevés hydrographiques, ainsi que l’a précisé dans la vidéo Mark Hammond, le chef de la marine royale australienne. Après avoir coopéré avec les autorités australiennes, les États-Unis ont confirmé qu’il s’agissait bien de l’Edsall. L’épave, qui se trouvait à une profondeur de 18.000 pieds, a été examinée à l’aide de robots sous-marins et d’un sonar.

Surnommé la « souris dansante »

Ce navire, d’une longueur de plus de 90 mètres, transportait 153 marins et plusieurs dizaines de pilotes et de soldats de l’armée de l’air, précise le quotidien britannique.

Le jour où il a coulé, il avait cependant réussi à esquiver les attaques durant plus d’une heure, faisant des embardées pour éviter les centaines d’obus tirés, ce qui lui avait valu le surnom de « souris dansante » de la part de ses ennemis.

L’US Naval Institute explique dans un tweet que le sort de l’Edsall était resté inconnu jusqu’à ce qu’un film japonais révèle qu’il avait été coulé après avoir été attaqué par « deux croiseurs, deux cuirassés et 26 bombardiers en piqué à partir de trois porte-avions ». Une enquête menée après la guerre a révélé qu’au moins six membres de l’équipage de l’Edsall avaient été capturés et exécutés, « décapités dans un camp de prisonniers » selon des historiens.

« S’inspirer de leur courage et de leur sacrifice »

Lisa Franchetti, cheffe des opérations navales de l’armée américaine, a écrit dans un communiqué que le commandant de l’Edsall avait « respecté le principe de la marine américaine », à savoir « ne pas abandonner le navire », et ce « même face à une adversité écrasante ». « Cette découverte permet à la génération actuelle de marins et de civils de la marine de s’inspirer de leur courage et de leur sacrifice », a-t-elle ajouté.

Elle également expliqué que la découverte de l’Edsall a été possible grâce au développement de technologies sous-marines des plus avancées, ce qui n’aurait pas été le cas « il y a seulement quelques années », soulignant en outre que cette découverte « renforce l’alliance solide qui existe entre les États-Unis et l’Australie depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.