Découverte étonnante : une épave remplie de champagne trouvée par des plongeurs Polonais dans la Baltique

Par Epoch Times avec AFP
25 juillet 2024 08:42 Mis à jour: 25 juillet 2024 09:00

Des plongeurs polonais ont annoncé mercredi avoir découvert la semaine dernière au large des côtes suédoises de la mer Baltique une épave de bateau du XIXe siècle dont la cale est remplie de caisses de champagne et d’objets de porcelaine. 

« L’épave est entièrement chargée de caisses de champagne, d’eau minérale et de porcelaines », a déclaré à l’AFP Tomasz Stachura, le chef du groupe de plongeurs Baltictech.

Selon lui, il y une centaine de bouteilles de champagne parmi les objets retrouvés. « Je plonge depuis 40 ans, il arrive souvent qu’il y ait une ou deux bouteilles… mais tomber sur une épave avec une telle cargaison, cela ne m’était jamais arrivé auparavant », a commenté M. Stachura.

La découverte, faite à environ 20 milles marins au sud de l’île suédoise d’Öland, est en grande partie le fait du hasard, selon les plongeurs qui, depuis des années, ratissent les fonds de la mer Baltique à la recherche d’épaves. « Nous étions en train d’explorer de nouveaux endroits par pure curiosité et c’est alors que nous sommes tombés sur cette épave », a dit M. Stachura.

« Cela fait 170 ans qu’il repose là »

La découverte de l’eau minérale dans des bouteilles scellées, en argile, a permis de déterminer que le bateau avait coulé dans la seconde moitié du XIXe siècle.

« Nous avons réussi à prendre des photos d’une estampille sur une bouteille, qui s’est avérée celle de la marque allemande Selters – et ces empreintes avaient une forme précise à cette époque », a expliqué M. Stachura. Les plongeurs ont informé les autorités régionales suédoises de leur découverte.

Ils ont aussi souligné que le champagne ne serait pas extrait de sitôt en raison de restrictions administratives. « Cela fait 170 ans qu’il repose là, alors laissons-le reposer une année de plus, nous aurons plus de temps pour bien préparer cette opération », a conclu M. Stachura.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.