Découvrez le son envoûtant du cor des Alpes

29 juin 2017 18:49 Mis à jour: 29 juin 2017 19:22

Cordialité, hospitalité, camaraderie et joie de vivre décrivent bien l’ambiance détendue qu’on retrouvait tout récemment à la 30e Fête Fédérale du Yodle à Brigg dans le canton du Valais en Suisse. Une fête qui  se déroule pendant 3 ou 4 jours, tous les 3 ans à un endroit différent en Suisse, dans le but de célébrer les coutumes et traditions suisses du yodel, le lancer de drapeaux et le jeu de cor des Alpes. Cette fête peut rassembler 16 000 participants et attirer environ 150 000 spectateurs. Évidemment le son du cor des Alpes y était à l’honneur.

Le cor des Alpes

Le cor des Alpes a longtemps été un outil pour les vachers. Il servait à appeler les vaches pour les ramener à l’étable quand c’était l’heure de la traite. Mais il était également un moyen de communication avec les vachers des Alpes voisines et les gens vivant dans la vallée.

Faites l’expérience ci-dessous du cor des Alpes avec l’ Oberländer Choral 2010 (en arrière plan les monts Eiger, Mönch et Jungfrau)

Sa fabrication
Dans le passé, un fût de sapin rouge courbé naturellement était choisi pour la fabrication du célèbre cor. Puis il était longuement séché, divisé en deux, évidé, façonné, réassemblé et poli. Il ne se démontait pas ou se divisait en deux parties.

Le cor était fabriqué presque entièrement de bois d’épicéa, sauf la couronne entourant le pavillon et l’extrémité du cor à l’embouchure qui sont en bois dur pour offrir plus de solidité et de résistance à l’humidité. Un motif peint venait souvent s’ajouter à la beauté naturelle du sapin.

Défilé dans le village d’Appenzell en Suisse

Aujourd’hui, les cors sont habituellement constitués en différents éléments ( tube, rallonge centrale, embouchure et pavillon ) et d’autres essences comme le frêne ou des matériaux modernes sont utilisés pour sa fabrication.

Un motif peint venait souvent s’ajouter à la beauté naturelle du sapin.

Un son calme, nostalgique et parfois enjoué
Tout comme le didgeridoo, le cor des Alpes possède un son naturel et fait partie des anciens instruments à vent en bois. Sa tonalité dépend de sa longueur.  En Suisse, c’est le cor des Alpes fa#/sol♭de 3,5 mètres de long qui donne le ton.

C’est un instrument qui est assez difficile à jouer et sa portée peut atteindre jusqu’à 8 km. Contrairement à d’autres instruments musicaux, le cor des Alpes a conservé sa forme originelle jusqu’à aujourd’hui. Dans sa sonorité incomparable, cet instrument associe la richesse des cuivres avec la souplesse d’un instrument à vent en bois. Les musiciens considèrent souvent les instruments en bois comme des cuivres parce que les mêmes techniques de soufflage sont utilisées pour produire les sons.

Faites l’expérience ci-dessous du cor des Alpes avec la talentueuse Lisa Stoll et un groupe d’amis.

Quasiment disparu après le 18e siècle, le cor des Alpes fut de moins en moins utilisé dans sa fonction originelle en montagne. Plus tard, il renaît de ses cendres pour conquérir le cœur des auditeurs comme instrument de musique et grâce au tourisme, il s’élève même aujourd’hui au rang de symbole de la Suisse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.