Si vous pensiez que les colombes n’étaient que grises et blanches, alors vous ne connaissez pas la spectaculaire ptilope jaune.
Endémique aux îles Viti Levu, Beqa, Ovalau, Gau et Waya de l’Ouest des Fidji, cette espèce de colombe spectaculaire est célèbre pour ses plumes spéciales longues et fines autour de la poitrine, qui ressemblent de loin à une belle chevelure, selon l’Australian Geographic.
Le plumage remarquable de l’espèce mâle est vivement coloré et donne également un éclat irisé. La tête, quant à elle, est légèrement plus terne avec une teinte verdâtre. La peau des orbites du bec et les pattes sont d’un vert bleuté, tandis que l’iris est blanchâtre. Les jeunes ptilopes jaunes et les femelles peuvent être facilement différenciées, car ils ont un plumage vert foncé avec juste quelques taches de jaune qui ressortent.
Rarement observée près du sol, cette tourterelle dorée habite naturellement la forêt ouverte, la forêt galerie et la forêt de croissance secondaire, mais on la trouve aussi dans la forêt pluviale tempérée de type mature avec de grands arbres. De plus, cette espèce est occasionnellement trouvée près des zones peuplées comme les villes et les villages.
Si le ptilope jaune offre un spectacle haut en couleurs, ses cousins, le ptilope de Layard et le ptilope orange, se distinguent par d’autres palettes de couleurs. Le ptilope orange, scientifiquement connu sous le nom de Ptilinopus victor, possède les mêmes plumes allongées, semblables à des cheveux, que le ptilope jaune. Dans son cas, cependant, ces plumes sont orange vif et contrastent avec une tête de couleur olive.
Il ressemble en tous points à son cousin doré, mais réside dans différentes îles des Fidji, comme les îles Vanua Levu, Taveuni, Rabi, Kioa, Qamea et Laucala.
Le ptilope de Layard (Ptilinopus layardi) est tout aussi remarquable. Comme ses cousins, il a des parties supérieures de couleur vive, avec une tête contrastée, dans son cas, jaune vif.
Les ptilopes jaunes et oranges sont classés dans la catégorie « Préoccupation mineure » par l’UICN, tandis que le ptilope de Layard est classé dans la catégorie « Presque menacé ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.