Ce mardi dans le VIIIe arrondissement de Paris, un cycliste de 27 ans a été écrasé boulevard Malesherbes. Il était un militant associatif attentif à la question des mobilités douces. Un rassemblement était organisé ce mercredi soir pour lui rendre hommage.
À Paris, plusieurs centaines de personnes ont tenu à rendre hommage à Paul Varry ce mercredi 16 octobre en fin de journée, sur la place de la Madeleine. Ce cycliste, âgé de 27 ans, s’est fait rouler dessus par un automobiliste qui lui aurait foncé dessus après une altercation, ce mardi 15 octobre. Qui était ce fervent défenseur des mobilités douces ?
La Ville de Saint-Ouen est bouleversée par la mort à 27 ans de Paul Varry, tué volontairement par un automobiliste alors qu’il circulait à vélo dans les rues du VIII° arrondissement de Paris. pic.twitter.com/965OYkPthc
— Ville de Saint-Ouen-sur-Seine (@villesaintouen) October 16, 2024
Décrit comme un « adhérent actif » par l’association « Paris en selle », à l’origine du rassemblement en sa mémoire, Paul Varry habitait la capitale. Selon nos confrères du Parisien, il était devenu le représentant de cette association à Saint-Ouen et Saint-Denis. Pierre Danzas, un des membres, décrit le jeune homme comme une personne qui « s’investissait vraiment », déterminée à « faire avancer la cause », et n’hésitant pas à donner de son temps de travail et personnel pour cette dernière.
Ce cycliste engagé était également membre de l’association bénévole « L’Atelier solidaire » et avait contribué à faire évoluer les aménagements pour les mobilités douces à Saint-Ouen, notamment par la rédaction d’un livre blanc pour les piétons et les cyclistes de la ville. Antoine, son frère, a décrit Paul comme une personne « douce, sensible, toujours là pour les autres » et comme un jeune homme « plein d’ambitions » au micro de RMC. Il a précisé qu’il devait se rendre aux États-Unis pour suivre ses études et qu’il venait d’acheter un appartement à Paris. Selon son profil X (ex-Twitter), il était « développeur Android ».
Matthieu Bony, qui partageait avec la victime la passion pour les vélos, peine à réaliser sa disparition : « On s’était rencontrés sur un marché en 2020, raconte-t-il. On avait commencé à discuter vélo et, tout de suite, je me suis rendu compte que c’était quelqu’un de très carré, de très compétent sur la question. Il n’avait que 23 ans, mais il était très précis, et il avait déjà d’importantes connaissances sur le sujet cyclisme. » Il ajoute auprès de nos confrères du Parisien que « c’est ce contre quoi il se battait qui l’a tué ».
L’automobiliste clame son innocence sur le côté intentionnel
Une enquête pour meurtre a été ouverte par le parquet de Paris ce mercredi soir. « Les premiers témoins ayant perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste, une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire », a-t-il précisé.
Placé en garde à vue, l’automobiliste est « effondré et hurle son innocence » sur le côté intentionnel, détaille son avocat, joint par BFMTV. « Mon client, qui était avec sa fille à bord, est immédiatement sorti de la voiture pour secourir le cycliste quand il a compris ce qui venait de se passer, et il a tenté de le réanimer. Jamais il n’aurait roulé volontairement sur quelqu’un. » La garde à vue du suspect, qui était resté sur place après les faits, a été prolongée de 24 heures ce mercredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.