Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans un bureau ou qui regardent des écrans toute la journée, il est impératif de solliciter à la fois les yeux et les neurones afin d’éviter une stagnation des sens. Les puzzles, les casse-têtes et les illusions d’optique sont l’occasion idéale de prendre une pause dans votre journée de travail pour le plaisir.
Les casse-tête qui combinent lettres et chiffres sont particulièrement utiles, car notre cerveau regroupe naturellement les données alphanumériques ; avoir à extraire des chiffres d’une multitude de lettres dans un jeu est donc un vrai paradis pour l’entraînement du cerveau.
Prenez ce casse-tête. Les lecteurs remarqueront apparemment un rassemblement de caractères disposés selon le modèle ci-dessous, mais cette disposition est telle qu’il est difficile de voir les différences subtiles, et présente donc le défi suivant : Comptez tous les chiffres 7 que vous voyez, et pour rendre cela un peu plus difficile, vous n’avez que 60 secondes pour le faire.
Alors, chronométrez-vous, et dès que vous êtes prêt… commencez !
Une fois vos 60 secondes écoulées, vous devez vous arrêter, et quel que soit le compte que vous avez atteint, c’est votre compte. Ensuite, faites défiler la page pour comparer vos efforts avec la vraie réponse – vous pourriez être surpris !
Quant à savoir combien de 7 sont cachés dans cette image, la bonne réponse est : 7. Avez-vous bien compris ?
Ce casse-tête n’aurait un taux de réussite que de 10 % chez les internautes, donc toute personne qui obtient la bonne réponse peut être fière de faire partie de ces 10 %. Ceux qui ne réussissent pas, cependant, peuvent trouver du réconfort en restant solidaires des 90 % qui ont également été contrecarrés par ce casse-tête déroutant.
Ils sont tous encerclés en rouge dans le schéma ci-dessous :
Beaucoup d’internautes croient que l’image ne contient que six numéros 7, et c’est là que se trouve l’élément délicat du casse-tête ; le septième 7 est, en fait, le schéma global des caractères lui-même, le grand nombre 7 composé de lettres et de chiffres. Le voyez-vous ?
Lorsque ce casse-tête en images a été affiché sur 1 Billion Places, les commentaires ont afflué de la part de challengers stupéfaits, d’autres confus d’autres triomphants, qui ont tous partagé leurs réflexions sur ce casse-tête viral. Pendant ce temps, d’autres ont également commenté leurs frustrations et leurs désaccords en ligne.
« Les gens se sont disputés sans relâche sur la quantité de 7 », a observé une personne. « Ils disent 6 parce qu’ils en oublient un ou 8 parce qu’ils comptent celui de la question. »
« J’en ai eu 19 », a ajouté un autre, ayant relevé le défi au maximum en comptant les multiples 7 entrelacés dans le grand 7, composé de rangées individuelles horizontales et diagonales. Félicitations !
« Considérez aussi le scénario à l’envers », a suggéré un autre participant, élargissant encore le casse-tête ; « dans le lettre Z, il y a deux sept, dont un à l’envers. »
Si la réponse « officielle » tend à régner en maître, les casse-tête visuels comme celui-ci sont toujours sujets à interprétation, d’où leur attrait indéniable. Qu’est-ce que vous en pensez ? La bonne réponse est-elle 7, 19, ou quelque chose d’entièrement différent ?
Les psychologues Robert Sternberg et Janet E. Davidson ont soutenu que la résolution de casse-tête est un processus neuronal double. Le cerveau pensant compare l’information cachée dans un casse-tête avec l’information qu’il a déjà stockée dans la mémoire et utilise ensuite l’imagination pour créer une nouvelle solution, selon le magazine américain Psychology Today.
Cette combinaison de données sensorielles, de mémoire et d’imagination est la recette pour résoudre des énigmes, et notre expertise a le potentiel de croître de façon exponentielle ; plus une personne entreprend d’énigmes, mieux elle sera en mesure de les résoudre.
La beauté des casse-tête comme celui-ci est qu’ils transcendent le langage et peuvent être appréciés partout dans le monde. Alors pensez à partager ce défi de 60 secondes avec vos amis, votre famille et vos collègues, et comparez vos résultats. Tout cela dans le but de s’amuser et d’avoir un cerveau en bonne santé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.