« Défilé de planètes » : six planètes s’aligneront en juin – voici ce qu’il faut savoir

Par Michael Wing
28 mai 2024 03:06 Mis à jour: 2 juin 2024 19:11

Dans certaines cultures, l’expression « lorsque les étoiles s’aligneront » fait référence à un événement fortuit ou chanceux : on trouvera le grand amour, on achètera la maison de ses rêves, on obtiendra enfin l’augmentation tant attendue … « quand les étoiles s’aligneront ».

Et si les planètes s’alignent pour de vrai, que se passe-t-il ? Nous le saurons le mois prochain, lorsque six planètes du système solaire – Jupiter, Mercure, Uranus, Mars, Neptune et Saturne, dans cet ordre – formeront un alignement irrégulier, mais réel,  dans le ciel au petit matin.

Le 3 juin, 20 minutes avant le lever du soleil, heure locale, la scène sera déjà visible à l’horizon. Pour les habitants de l’hémisphère nord, regardez vers l’est, et vous verrez apparaître juste au-dessus de l’horizon, la rangée irrégulière de planètes, avec Jupiter en tête, montant en diagonale plein sud vers la constellation du Bélier, passant par le Poisson et se terminant à l’ouest avec Saturne.

En ce qui concerne les événements fatidiques tels que le grand amour ou l’augmentation tant attendue, seules les étoiles nous le dirons, mais certains phénomènes astronomiques découlant de l’alignement des planètes sont parfaitement prévisibles :

L’un d’entre eux est l’apparition fugace de la lune en un mince croissant le 3 juin, qui rejoint la constellation du Bélier, entre Uranus et Mars.

Un autre phénomène aura lieu le lendemain matin, le 4 juin. Une conjonction planétaire se produira lorsque Mercure sortira légèrement de la ligne des planètes pour se rapprocher de Jupiter, à seulement 7 degrés d’écart (il n’est pas nécessaire qu’elles se chevauchent pour que l’on puisse parler de conjonction).

Ces éléments supplémentaires rendent cet événement des 6 planètes d’autant plus exceptionnel.

Le « défilé de planètes » tel qu’il apparaîtra à l’est, environ 20 minutes avant le lever du soleil le 3 juin. (d’Epoch Times)

Pour assister au défilé des planètes le 3 juin, vous devrez vous lever tôt, bénéficier d’un temps clément et d’un ciel dégagé. Assurez-vous de trouver un point de vue avec peu d’obstacles couvrant l’horizon.

Kate Pattle, qui donne des cours au département de physique et d’astronomie de l’University College London, conseille « une bonne paire de jumelles, car Uranus et Neptune sont trop loin pour être visibles à l’œil nu, et Mercure peut également être difficile à repérer, car elle est assez difficile à voir et ne se lève que peu de temps avant l’aube. »

« Jupiter sera la plus facile à repérer, car c’est la deuxième chose la plus brillante dans le ciel après la Lune », ajoute-t-elle, précisant que les planètes « ne scintillent pas comme les étoiles, ce qui peut vous aider à les identifier ».

Les alignements astronomiques ne sont pas une science exacte, car ils dépendent de nombreux facteurs ; en particulier, dans tout alignement, la position particulière du point de vue fait toute la différence. Les observateurs peuvent se trouver n’importe où, ce qui donne des positions indéfinies et changeantes, toujours insaisissables.

Il n’est pas nécessaire que les planètes s’alignent parfaitement pour que l’alignement soit jugé recevable. Bien qu’il soit pratiquement impossible d’obtenir des formations parfaitement droites, les astronomes chargés de décrire ces événements célestes imparfaits mais remarquables sont parvenus à mettre au point des définitions efficaces :

On parle d’alignement planétaire lorsque plusieurs planètes se rassemblent en même temps d’un côté du Soleil, et on parle de phénomène visuel lorsque les planètes apparaissent proches les unes des autres dans un petit secteur du ciel, vu de la Terre.

Les observateurs pourront voir un alignement de six planètes et de la Lune dans la matinée du 3 juin. (Illustration/AstroStar – Shutterstock)

Ainsi regroupées, les planètes formeront inévitablement une ligne plutôt droite, la géométrie sous-jacente du système solaire rendant cela possible. Si l’on retourne le système solaire, on s’aperçoit que toutes les planètes orbitent à peu près sur un niveau plat, avec seulement de légères variations dans le degré d’inclinaison, celui de la Terre étant nul. Il est donc naturel que lorsque nous observons plusieurs planètes depuis la Terre, elles s’alignent comme des perles sur un fil tordu.

Par ailleurs, les alignements planétaires ne sont pas rares, en particulier lorsqu’il n’y a que quelques planètes en file d’attente dans le ciel. Mais lorsque cinq planètes ou plus s’alignent en même temps, les astronomes y prêtent davantage attention. En particulier, dans les derniers jours de décembre 2022, sept planètes se sont alignées pour une procession planétaire autour de Noël, une occasion heureuse.

Les astronomes attendent maintenant avec impatience l’année 2025.

« L’alignement de février 2025 sera particulièrement intéressant », selon Kate Pattle. « Jusqu’à sept planètes de notre système solaire – Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune – formeront une ligne dans le ciel ».