Si vous avez prévu de faire une demande de passeport pour partir à l’étranger cet été, il se peut qu’il soit déjà trop tard pour arriver à obtenir un rendez‑vous en mairie à temps. En moyenne, il faut attendre près de trois mois pour ce premier rendez‑vous, sans compter l’instruction du dossier qui prend encore un certain temps par la suite.
Dans les Hauts‑de‑France, 20 Minutes vient de faire sa petite enquête en appelant des dizaines de mairies : « La date la plus proche qui nous a été proposée nous amène quand même au 7 juillet en mairie de Fourmies. La plus éloignée, le 23 août, à Tourcoing ou à Dunkerque », expliquent nos confrères.
À Marseille, il faut attendre quatre mois avant de pouvoir obtenir ce fameux rendez‑vous en mairie, première étape obligatoire pour l’obtention du passeport, indique France Bleu. À Toulon, les délais étaient moins longs puisque la ville a rajouté du personnel et des créneaux. Résultat, plus de 3 000 coups de téléphone rien que la semaine dernière, en provenance de toute la région Paca et même de Paris.
Je viens de prendre rdv pour un renouvellement de passeport. 1er rdv disponible le 27 septembre ! Quasi 5 mois de délai pour le rdv. Donc une demi-année année pour avoir un passeport.
J’ai du mal à comprendre quand même— Grégory Vital (@gregory_vital) May 6, 2022
Un habitant de Saint‑Cyr‑sur‑Mer (Var) s’est vu proposer des rendez‑vous en août et en septembre dans les communes situées aux alentours de chez lui. « Nous avons déjà dû décaler nos vacances au Maroc prévues en mai à cause de ces délais. Je suis donc venu à Toulon où les délais sont plus courts pour avoir une chance de partir en septembre », témoigne‑t‑il.
La mairie de Melun (Seine‑et‑Marne), de son côté, « explique aux gens qu’ils ne pourront pas obtenir un titre cet été », rapporte La Voix du Nord.
1/ Les délais de délivrance des titres d’identité ont été fortement allongés récemment, le délai d’obtention d’une CNI ou d’un passeport dépasse 65 jours en moyenne.
C’est en grande partie liée à la forte demande de renouvellement des titres que la pandémie de Covid avait empêché pic.twitter.com/MSIxTO0uwe— Éric GIRARDIN (@GirardinEric) May 4, 2022
D’autres délais après le rendez‑vous en mairie
Le rendez‑vous en mairie n’est qu’une première étape pour faire sa demande de passeport, une fois que vous avez fait la prédemande en ligne. « Il faut ensuite traiter, valider et éditer le dossier », détaille Céline Marrau, chef du service état civil à Toulon.
« Ces délais‑là s’allongent aussi car il y a beaucoup de demandes. Il faut donc compter 6 à 8 semaines d’attente pour obtenir ses papiers d’identité après en avoir fait la demande. »
Un plan de 10 millions d’euros pour réduire les délais
Selon le cabinet Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, le délai pour obtenir un rendez‑vous en mairie est « très hétérogène » selon les villes et les départements. « Au niveau national, il faut compter 65 jours » en moyenne. Reste à découvrir quels sont les endroits où les délais sont moindres.
À la demande du Président de la République, nous avons présenté avec @GDarmanin en Conseil des ministres un plan d’urgence afin de réduire les délais d’obtention des passeports & cartes d’identité ⤵️ @gouvernementFR @Interieur_Gouv
— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) May 4, 2022
Face à cette situation, le gouvernement, « très mobilisé sur la réduction des délais », vient de mettre en place un plan d’urgence de 10 millions d’euros, dans le but de ramener le délai pour obtenir un rendez‑vous en mairie à trois semaines d’ici juillet.
La situation est la même pour les demandes de cartes d’identité que pour les demandes de passeport.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.