Sept personnes ont été arrêtées simultanément en France et en Albanie le 23 avril dans le cadre du démantèlement d’une équipe de malfaiteurs soupçonnée d’avoir commis une centaine de cambriolages dans l’Hexagone, a annoncé lundi le procureur à Nancy.
En France, quatre personnes, trois hommes et une femme, âgés de 22 à 46 ans et issues de la même cellule familiale, ont été interpellées à Uckange et Hayange (Moselle).
Elles sont soupçonnées d’avoir « organisé la logistique pour des équipes de malfaiteurs venues d’Albanie, spécialisées dans les cambriolages sériels » contre rémunération, a indiqué lors d’une conférence de presse le procureur de la République à Nancy, François Pérain.
Mis en examen, deux suspects ont été incarcérés et les deux autres placés sous contrôle judiciaire.
Ils sont soupçonnés de 70 cambriolages en Lorraine. Un réseau Franco-Albanais démantelé entre Metz et Thionville. #Moselle #cambriolage https://t.co/N2cmoUOVGB
— France Bleu Lorraine Nord (@fblorrainenord) 13 mai 2019
En Albanie, trois hommes, âgés de 30 à 40 ans et déjà connus de la justice, ont été placés en détention provisoire. « Ces personnes seront jugées par la justice albanaise », a indiqué le procureur albanais en charge de la criminalité grave, Besim Hajdarmataj, qui participait à la conférence de presse avec une interprète.
En Albanie, « la loi permet de juger des citoyens albanais qui ont commis des crimes dans un autre État », a-t-il indiqué.
« Faire une opération simultanée en France et en Albanie avec la volonté des autorités judiciaires albanaises de juger ses ressortissants ayant commis des méfaits en France, c’est une première », a souligné M. Pérain.
Les Albanais sont soupçonnés d’avoir commis une centaine de cambriolages pour un préjudice estimé à 300.000 euros. Ils volaient « bijoux, argent, petits objets électroniques et précieux en fin de journée, dans des habitations considérées comme vides », a précisé le colonel Gérard Cligny, commandant la section de recherches (SR) de Metz.
Selon M. Pérain, les malfaiteurs présumés réalisaient « des périples sans vraiment de repérage », cambriolant « dix à quinze maisons » à la suite, « en prenant tout ce qu’ils pouvaient rapidement ».
Une information judiciaire a été ouverte en septembre 2018 par la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy qui a confié l’enquête à l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante, la SR de Metz et la sécurité publique de Moselle.
Parallèlement, les autorités judiciaires albanaises ont été alertées pour identifier les auteurs.
Selon les rapprochements effectués par les enquêteurs, la bande albanaise aurait commis des vols en Belgique, Allemagne, Italie et Espagne.
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.