Plusieurs dizaines de démocrates de la Chambre ont signé une lettre demandant au président Joe Biden de renoncer à sa seule autorité de lancer des armes nucléaires et d’« envisager de modifier » le commandement et le contrôle des forces nucléaires américaines.
« Le fait de confier cette autorité à une seule personne comporte des risques réels », selon une lettre du député Jimmy Panetta (Parti démocrate, Californie). « D’anciens présidents ont menacé d’attaquer d’autres pays avec des armes nucléaires ou ont fait preuve d’un comportement qui a amené d’autres responsables à exprimer leur inquiétude quant au jugement du président.
« Alors que tout président consulterait vraisemblablement des conseillers avant d’ordonner une attaque nucléaire, il n’y a aucune obligation de le faire. L’armée est obligée d’exécuter l’ordre si elle estime qu’il est légal en vertu des lois de la guerre. Dans la posture actuelle des forces nucléaires américaines, cette attaque se produirait en quelques minutes. »
M. Panetta a fait une déclaration similaire sur Twitter le 22 février, disant qu’il appelle la Maison-Blanche « à installer des contrôles » dans la « structure de commandement et de contrôle nucléaire ».
« D’anciens présidents ont menacé de lancer des attaques nucléaires contre d’autres pays ou ont fait preuve d’un comportement qui met en doute leur jugement », selon son tweet.
La lettre a été signée par Jimmy Panetta et le député Ted Lieu (Parti démocrate, Californie). Selon le site Politico, une trentaine d’autres démocrates ont également signé la lettre.
Dans la lettre, les législateurs proposent d’exiger que davantage de responsables, dont le vice-président et le président de la Chambre, « approuvent un ordre de lancement ».
Ils ont également proposé « d’exiger des attestations du secrétaire à la défense que l’ordre de lancement est valide et du procureur général qu’il est légal », et que cela nécessite une déclaration de guerre du Congrès ou un autre effort d’autorisation spécifique du Congrès.
Epoch Times a contacté le bureau de M. Panetta et la Maison-Blanche pour obtenir leurs commentaires.
En janvier, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (Parti démocrate, Californie), a déclaré avoir parlé avec le président de l’état-major conjoint, le général Mark Milley, au sujet de la protection des codes nucléaires contre l’ancien président Donald Trump.
Mme Pelosi a confirmé avoir parlé à M. Milley le 5 janvier « pour discuter des précautions disponibles pour empêcher un président instable de déclencher des hostilités militaires ou d’accéder aux codes de lancement et d’ordonner une frappe nucléaire ».
Cependant, malgré ses affirmations, le pouvoir est resté à la Maison-Blanche depuis que le président Harry Truman a ordonné le largage de deux bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale.
Généralement, un aide militaire est dans l’ombre du président et possède une mallette noire connue sous le nom de « ballon de football nucléaire ». Un président peut légalement ordonner une attaque nucléaire avec l’arsenal d’armes des États-Unis, y compris les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), les missiles lancés par des sous-marins, ou via des bombardiers stratégiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.